À la Une: le cessez-le-feu dans la bande de Gaza annoncé par Israël et le Hamas
Publié le :
Scènes de liesse à Gaza, où des milliers de Palestiniens ont pris la rue pour célébrer le cessez-le-feu. Sur la photo mise en ligne par le site du journal Le Parisien, il fait le « V » de la victoire, ce jeune juché sur les épaules d’un manifestant ; il pavoise, cet autre Palestinien, pour célébrer la trêve.
C’est « sous pression des États-Unis » que le cabinet de sécurité présidé par Benyamin Netanyahou a approuvé hier soir l’arrêt des frappes contre les positions du Hamas dans la bande de Gaza, souligne la version en ligne du quotidien Le Figaro.
L’Amérique, mais pas que… L’Égypte aussi, qui a permis d’aboutir à une trêve entre les deux camps. Quant au chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas, « qui soutient Israël », pointe encore Le Figaro, il est arrivé hier dans la région « ainsi qu’un représentant français du Quai d’Orsay, Christophe Farnaud », note le site de ce quotidien.
En France, à un mois des élections régionales, le président ex-LR de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand demeure en tête des intentions de vote :
Selon un sondage Ifop pour Le Figaro et LCI, Xavier Bertrand, candidat déclaré pour la présidentielle de 2022, obtiendrait 35% des voix si le premier tour des élections régionales en Hauts-de-France avait lieu dimanche, devant le candidat RN Sébastien Chenu, 32%, la liste d'union de la gauche et des écologistes de Karima Delli obtiendrait 20% des voix, et celle de LREM de Laurent Pietraszewski 10%.
Si le deuxième tour se déroulait dimanche, que quatre listes se maintiennent ou trois, qu’importe, c’est aussi Xavier Bertrand qui, dans les deux cas, serait réélu, indique Le Figaro.
Élection encore, mais présidentielle cette fois-ci, celle de 2022 en France. Un scrutin qui pourrait bien être affecté par la question de l’immigration :
En atteste la Une du Figaro. La récente crise migratoire entre le Maroc et l’Espagne s’y invite. En pages intérieures, le commissaire grec Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne, en charge des migrations et de la promotion du mode de vie européen, avertit qu’avec la réouverture des frontières, « la pression migratoire va monter ». Or l’Europe ne pourra pas « protéger le mode de vie européen sans protection des frontières de l’UE », déclare Margaritis Schinas dans Le Figaro.
Comme le remarque ce quotidien, « pour les marchands de voyages clandestins, les affaires reprennent ». Seulement voilà, face à cette « vague qui chaque fois la submerge », l’Union européenne avance « à la vitesse d’une tortue », déplore Le Figaro, et d’ici 2022, « les 900 000 aspirants à l’Europe parqués dans des camps en Libye auront eu tout le temps de se jeter à l’eau vers Malte et l’Italie, au péril de leur vie ».
La dette du coronavirus pèsera lourd sur des générations à venir :
C’est l’avertissement lancé par Euler Hermes. Selon cet assureur-crédit, la France et l'Espagne pourraient mettre plus de soixante ans à effacer la dette Covid ! Et comme le souligne Les Echos, « l'Italie et surtout l'Allemagne mettraient beaucoup moins de temps ».
La dette publique française ? « Un fardeau pour 60 ans », lance la Une de ce quotidien économique. Mais au-delà de la seule crise du coronavirus, cette dette publique française, ce sont plutôt « cent ans de malheur ! De 1980 à 2080, ce seront quatre générations qui auront payé cher le laxisme budgétaire de la France ». Or face à la crise du coronavirus, « nous nous sauvons une fois encore d'un péril en ayant sacrifié l'avenir au présent », regrette Les Echos. Insulter l’avenir au profit du monde d’avant ? Réflexion, à méditer. En effet…
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne