Revue de presse des hebdomadaires français

À la Une : l’élimination du Cameroun à la CAN

Publié le :

L'Égypte s'est imposée face au Cameroun, lors de la demi-finale de la CAN, le 3 février 2022.
L'Égypte s'est imposée face au Cameroun, lors de la demi-finale de la CAN, le 3 février 2022. © RFI/Pierre René-Worms
Publicité

À l’issue d’une éprouvante séance de tirs au but, les « Lions indomptables » ont été domptés par les Pharaons égyptiens en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations

« Apocalyptique », que cette séance de tirs aux buts à l’issue de laquelle les « Pharaons » ont décroché « le scalp du pays hôte », pointe L’Équipe. Et le terrain « en piteux état » n’explique pas tout, souligne le quotidien sportif français, car les Égyptiens ont donné « une leçon de réalisme », et le Cameroun « ne méritait pas mieux, étant donné la médiocrité de sa performance », estime le confrère Hervé Penot, les « Lions » ayant « en fait, joué trente minutes (…) avant de s’éteindre ». C’est un « échec retentissant pour le Cameroun », cravache L’Équipe.

En Chine, c’est le début de la quinzaine du blanc (blanc comme neige, bien sûr) avec la glaçante ouverture des Jeux olympiques d’hiver 

« De nombreuses délégations officielles boycottent l’événement pour dénoncer les exactions de type génocidaire contre les Ouïghours », souligne La Croix. À Pékin, les Jeux d’hiver s’ouvrent « en petite forme olympique », formule ce quotidien.

Aux JO de Pékin, neige et sourires seront aujourd’hui « artificiels », remarque « en Une » L’Humanité. « Ne demandons pas aux sportifs de pallier l’inaction des gouvernants, enjoint ce quotidien, l’arme du boycott (…) permet de s’affranchir à bon compte des efforts diplomatiques à réaliser », estime L’Huma.

À ces JO, « chacun doit rester dans son rôle et ne pas en sortir, pointe Le Figaro. Pour Xi Jinping, c’est celui du maître de cérémonie tout-puissant, vainqueur autoproclamé du Covid et promoteur d’un ordre social qui se veut supérieur à la joyeuse pagaille des démocraties, entouré de ses amis autocrates - du Russe Vladimir Poutine au Saoudien MBS - et traitant par le mépris l’indolore camouflet infligé par le boycott diplomatique des Américains et de quelques alliés », souligneLe Figaro

À ces JO, en tout cas, les sportifs français sont très attendus. Et ils espèrent faire au moins aussi bien qu’en 2018

« Faites-nous vibrer ! », leur enjoint Le Parisien (…) On compte sur les 88 Français embarqués dans les tribulations chinoises pour nous faire rêver ».

Rappelant qu’il y a quatre ans, les Bleus avaient rapporté quinze médailles dans les bagages, dont cinq en or, Le Parisien confirme ainsi qu’en Chine, la France peut tout particulièrement « viser gros » en biathlon, mais « sur le papier », ses champions « possèdent les armes pour aller gratter un podium partout ». 

Autre motif d’optimisme pour les Bleus, certains médaillés de 2018 apparaissent aujourd’hui « beaucoup plus forts », signale Le Figaro. Sans compter les « surprises », qui ne manqueront pas de survenir, veut croire ce quotidien, et vous obtiendrez « la recette d’un potentiel très beau succès français en Chine », prédit Le Figaro.

La campagne électorale en France pour conclure, avec la virulente sortie de Marine Le Pen contre Éric Zemmour 

Dans un entretien au Figaro, la candidate du Rassemblement national dénonce une « tentative de sabotage » menée par son rival de Reconquête ! qui « ne se bat pas pour gagner mais pour tuer le Rassemblement national », dit-elle à ce journal. Selon Marine Le Pen, le « zemmourisme » n’est rien d’autre qu’un « communautarisme » ?  Marine Le Pen dit retrouver chez Éric Zemmour « toute une série de chapelles qui, dans l’histoire du Front national, sont venues puis reparties remplies de personnages sulfureux. Il y a les catholiques traditionalistes, les païens, et quelques nazis », bucheronne-t-elle dans Le Figaro. Et a priori, elle confesse que c’est son ultime campagne électorale. « Quoi qu’il advienne », la candidate du Rassemblement national assure qu’elle continuera « à faire de la politique ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 05:03
  • 04:59
  • 04:51
  • 04:30
  • 04:31