À la Une: la tournée des popotes de Joe Biden en Pologne
Publié le :
Le président des États-Unis monte en première ligne pour soutenir les pays riverains de l’Ukraine. Cravate tombée, chemise rayée, col ouvert, Joe Biden, à la Une du Figaro, vient tout juste de partager une pizza avec les « boys » de la 82e division aéroportée déployés en Pologne, « pays allié de l’OTAN, devenu la plaque tournante du soutien militaire américain à l’Ukraine », souligne ce quotidien. À elle seule, la Pologne accueille « plus de la moitié des 3,7 millions de réfugiés partis de leur pays, depuis le début de son invasion par la Russie, le 24 février » dernier.
À Varsovie, aujourd’hui, le président américain doit prononcer un discours dont Le Figaro souligne l’importance, alors que Moscou semble avoir revu à la baisse ses objectifs militaires en Ukraine.
De fait, la Russie annonce vouloir se concentrer sur la région est du Donbass. Un « premier recul » après un mois de conflit
C’est ce que pointe en Une Le Parisien. « Le maître du Kremlin doit en rabattre », formule ce journal. Mais que les Ukrainiens ne crient pas victoire, enjoint ce quotidien « c’est trop tôt. Le conflit se poursuit à l’Est. Vladimir Poutine veut tout le Donbass ». Alors ? Alors Le Parisien s’interroge. « Comment vont tourner la conquête à l’Est et la retraite au Nord ? Les faiblesses de l’armée russe vont-elles se corriger, avec ces ambitions revues à la baisse, ou vont-elles, au contraire, s’amplifier ? Comment expliquer ce revirement du maître du Kremlin ? », questionne ce quotidien. « Pour la première fois depuis le début de la guerre, l’armée russe annonce donc qu’elle va concentrer son offensive sur l’est de l’Ukraine, qu’elle compte « libérer », constate aussi Libération. Une stratégie visible depuis près de dix jours sur le terrain, encore plus palpable depuis cette semaine où l’on a vu les Russes s’enterrer dans des positions défensives sur les autres fronts », remarque Libé.
Ristourne Castex augmentée à la pompe
Conséquence de la guerre, la flambée des cours du pétrole. Conséquence de la conséquence en France, la prochaine remise annoncée par le gouvernement sur les prix à la pompe. Tout compte fait, elle sera plus importante que prévue. Le Premier ministre Jean Castex avait parlé de 15 centimes de remise sur le prix du litre d’essence à partir du 1er avril, et ce jusqu’à la fin du mois de juillet ? Ça sera plus. « La ristourne de 15 centimes par litre annoncée par le gouvernement sera supérieure pour les conducteurs de métropole, où le coup de pouce sera finalement de 18 centimes », signale Le Parisien.
Pourquoi cette différence ? Au ministère des Finances, on explique au Parisien que « l’annonce initiale avait été faite hors taxe. Il faut ensuite ajouter la TVA qui est différente selon que l’on est en métropole, en Corse ou dans les DOM-TOM par exemple ». CQFD.
Victoire à l’arrachée pour les Bleus
Football enfin, avec la victoire de la France contre la Côte d’Ivoire, 2 buts à 1, lors d’un match amical, hier soir, à Marseille. Match que le journal L’Equipe a jugé « haletant ». Le quotidien sportif a trouvé l’équipe ivoirienne « entreprenante et sans complexe ». Et L’Equipe prédit que, « mardi soir, à Lille, face à l'Afrique du Sud, il est probable que l'on assiste à un certain roulement de personnel (chez les Bleus), mais ce ne sera pas une raison pour changer d'habitudes ».
Auteur du but de la victoire, le Monégasque Aurélien Tchouaméni a été « incontournable dans l'entrejeu (et) monstrueux à la récupération, apprécie Nice Matin, il a offert la victoire aux Bleus en prime grâce à un coup de casque autoritaire, s’enthousiasme ce quotidien du sud-est de la France. Quelle prestation ! ».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne