À la Une: Ukraine, les cent jours
Publié le :

Son nombre de jours est passé de 2 à 3 chiffres. Cent jours après, « jusqu’à quand ? » l’Ukraine peut-elle « tenir », se demande Le Parisien ? En Ukraine, c’est à présent à une « version moderne de 14-18 » à laquelle il nous est donné d’assister, formule ce quotidien.
Ce sont les cent jours qui ont « changé le monde », rehausse Le Figaro. Selon ce journal, « l’heure, pour l’Occident, est venue de se demander quelle victoire il veut. De toute évidence, le prix à payer pour une hypothétique défaite de Poutine sera insupportable. À lui donc d’esquisser une sortie par la négociation, acceptable à Moscou et à Kiev ».
Les emplettes de Dassault et Thalès en Arabie heureuse
Les groupes Dassault et Thalès, entre autres, accusés de « complicité » à la Une du journal L’Humanité. Soulignant le dépôt de plainte au pénal de trois ONG françaises contre ces fleurons de l’armement français « pour leur éventuelle complicité dans les crimes de guerre et crimes contre l’humanité perpétrés au Yémen », le quotidien communiste dénonce « l’hypocrisie sans limites » des pouvoirs publics français dans le commerce des armes, dans la mesure où, accuse-t-il, « les marchands de mort français ont bien sûr bénéficié du soutien plein et entier d’un exécutif jamais embarrassé par sa lune de miel avec les pétromonarchies du Golfe » persique (ou arabo-persique, c’est selon).
Et tandis que les populations comptent leurs morts, les géants français de l’armement, eux, « comptent leurs ventes record », bucheronne L’Humanité, en dénonçant d’une formule l’omerta autour de la guerre au Yémen : « silence, on arme ».
Pas de crédit pour Darmanin
Selon un sondage Odoxa pour Le Figaro, quatre Français sur cinq estiment que les explications du ministre de l’Intérieur ne sont « pas convaincantes ». Six Français sur dix pensent que les jeunes délinquants des cités voisines du stade « portent une responsabilité très importante dans le fiasco », rapporte Le Figaro. Seuls 35% des sondés jugent que la responsabilité des supporters du club de Liverpool est « très importante ».
Pour plus d'un Français sur deux, ces incidents montrent que la France est « mal préparée à recevoir la Coupe du monde de rugby l'année prochaine et les Jeux Olympiques en 2024 ». Pour 46%, à l'inverse, « il ne faut pas en tirer trop vite de conclusions ». À noter enfin que, pour neuf sondés sur dix, ces incidents « donnent une mauvaise image de la France dans le reste du monde », pointe encore Le Figaro.
Wokisme in Africa
La biennale de Dakar ? C’est « la fête de la culture africaine », lance Libération. Sur place, en effet, ce quotidien signale qu’étant à la recherche de « nouveaux publics », la quatorzième édition de cette manifestation culturelle est dominée par « les questionnements post-coloniaux et écolos ».
Questionnements post-coloniaux ? Cette évidente référence à ce que l’on appelle désormais la « culture woke » déferlant sur la planète depuis les États-Unis, se traduit dans le « choix éditorial » des organisateurs.
Témoin la présence sur place de l’artiste Omar Ba, qui vit et travaille « entre Dakar et New York », signale Libé, et qui « peint des grandes toiles où des personnages, mi-hommes mi-animaux, incarnent les traumatismes du colonialisme ».
Témoin le collectif belge Troubled Archives, qui « travaille avec les images stéréotypées prises par les colonisateurs pour les déconstruire ».
Et Libération ne manque pas de souligner « l’intérêt des investisseurs privés » pour ce secteur « en pleine expansion ». Les affaires sont les affaires.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne