Revue de presse des hebdomadaires français

À la Une: la crise pré-électorale au Brésil

Publié le :

De nombreux Brésiliens se sont rassemblés devant la Faculté de droit de l’université de São Paulo, le 11 août 2022.
De nombreux Brésiliens se sont rassemblés devant la Faculté de droit de l’université de São Paulo, le 11 août 2022. © AP/Andre Penner
Publicité

Un mois et demi avant l’élection présidentielle, des milliers de Brésiliens prennent la rue pour « défendre la Démocratie ». Syndicats et patronat soutiennent le mouvement. Une première au Brésil.

« La démocratie est enjeu », lance Libération. Sur la Une de ce quotidien, les deux rivaux de l’élection présidentielle à venir au Brésil. À gauche, l’ancien président de gauche Luis Ignacio Lula da Silva, dit Lula, « en tête dans les sondages », mais pour qui « rien n’est gagné », souligne Libé. À droite, l’actuel président, Jair Bolsonaro, qui ne cesse de critiquer par avance le scrutin du 2 octobre.

Alors, oui, tension socio-politique, car si, comme le formule Libé, Lula, « sur le papier », a des chances de l’emporter, « Jair Bolsonaro a placé des militaires à tous les échelons de la société : du gouvernement aux écoles en passant par la fonction publique. Sa société idéale se mène à la trique et sans qu’aucune tête ne dépasse ». En conséquence, Libération se demande si, « face à Lula, Bolsonaro est prêt à casser les urnes ».

Toutefois, comme le relève Le Figaro, les Brésiliens ont lancé, le 11 août, une « mise en garde » à leur président, qui a ainsi reçu un « sévère avertissement ». À São Paulo, mais pas que... « Des manifestations similaires ont eu lieu dans une dizaine de villes du Brésil », pointe ce quotidien.

La guerre du feu

En France, les incendies prennent de l’ampleur - dans le sud-ouest du pays notamment – et la solidarité européenne vient en appui des pompiers français. « L’Europe à la rescousse », lance la Une du quotidien Le Parisien, alors que, « pour la première fois », des renforts en homme comme en matériels, venus d’Allemagne, de Pologne, de Suède ou de Grèce, sont envoyés en soutien des moyens mobilisés par la France pour tenter d’éteindre ces giga-incendies.

La Somalie à sec

En lien avec cet élan solidaire européen, regard parallèle sur une autre calamité qui sévit dans la lointaine Somalie : la sécheresse. La solidarité intra-européenne, c’est bien, mais elle ne doit pas faire oublier « les exigences d’une solidarité extra-européenne », sermonne La Croix. Pas plus tard qu’hier, les Nations unies et le Conseil norvégien pour les réfugiés ont alerté « sur les effets de la sécheresse en Somalie qui dure depuis dix-huit mois, souligne le quotidien catholique. Le cap du million de personnes déplacées (depuis janvier 2021) a été franchi, et le nombre de celles souffrant d’une très forte insécurité alimentaire devrait passer de quelque 5 millions à plus de 7 millions dans les mois à venir. Une situation exacerbée par les effets du changement climatique et la hausse des prix des denrées alimentaires en raison du conflit en Ukraine, et face à laquelle les instances engagées sur place se disent dépassées ». Et pourtant, « quelques dizaines de millions d’euros suffiraient pour fixer le spectre de l’insécurité alimentaire. Une goutte d’eau dans le budget des nations riches », remarque La Croix.

Alerte polio

Cette alerte polio pour conclure, et qui est lancée après celle de New York, fin juillet, lorsqu’un jeune homme de 20 ans avait été paralysé au niveau des jambes. Les spécialistes n’écartent pas le retour du virus de la poliomyélite en France. Et ils vont s’y préparer.

Le Parisien signale que l’ANRS, la nouvelle agence de lutte contre les maladies infectieuses, réunira un groupe d’experts « après le 15 août » afin de réfléchir aux actions à mettre en place pour contrer le virus.

La polio, une maladie « censée être éradiquée ou presque » ? Mais « le virus circule », avertit dans Le Parisien le patron de l’ANRS, tandis qu’un autre virologue le confirme à ce quotidien : « Quand vous trouvez un cas symptomatique, cela veut donc dire qu’il y en a déjà beaucoup d’autres, que le virus est là et se propage. » N’en jetez plus…

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 05:03
  • 04:59
  • 04:51
  • 04:30
  • 04:31