À la Une: la « troisième mi-temps » barbare de France-Maroc
Publié le :

La nuit bleue qui a suivi la demi-finale a été bien plus agitée que ce que l’on pensait. Selon Le Figaro, « des violences urbaines ont (alors) éclaté sur tout le territoire » français. De la ville de Lille, au nord du pays, à celle de Nice, dans le sud-est de la France, en passant par Amiens, Besançon, Troyes, Lyon, Grenoble, Albertville, Avignon, Toulouse, Paris et sa banlieue, ce quotidien, dans une liste non-exhaustive, inventorie les incidents qui se sont multipliés dans la nuit ayant suivi le match, et fait l’inventaire des jets de projectiles aux tirs de mortiers d’artifice, en passant par des barricades, plus une voiture dont le conducteur en panique a mortellement blessé un mineur de 14 ans d'origine maghrébine en prenant la fuite.
Ce drame s’est produit dans la ville méridionale de Montpellier. Le quartier où vivait le garçon décédé est « en état de choc », signale Le Parisien. Ses parents « ont lancé un appel au calme et au respect de leur deuil », souligne ce journal.
Cette nuit de mercredi à jeudi, en France, fut celle du « grand déferlement », enchérit Libération. A Paris, selon ce quotidien, « les radicaux de l’extrême droite parisienne violente avaient organisé une «mob» (anglicisme désignant un attroupement violent) pour s’en prendre aux supporteurs marocains en marge du match opposant la France au Maroc en demi-finale de la Coupe du monde ». Libération signale aussi qu’à Nantes, ouest de la France, « une petite dizaine de militants d’extrême-droite ont arpenté le centre-ville (et que) des coups ont été échangés ».
Et Libé de dénoncer « des hordes de fachos (qui) se sont déployés ici ou là dans l’Hexagone pour en découdre physiquement en hurlant des slogans racistes ». Selon ce journal, c’est-là le « signe d’une montée en puissance de groupuscules identitaires et ultraviolents ».
Bruits de bottes russes au Burkina Faso
Des mercenaires de Wagner ont-ils ou vont-ils débarquer au Burkina Faso ? Pour le président du Ghana voisin, pas de doute, Ouagadougou a conclu un accord avec ce groupe russe de paramilitaires et leur a même octroyé une mine en paiement. Lors d’une rencontre avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, le président Nana Akufo-Addo, avant-hier, « a assuré que le pas avait été franchi et que le Burkina Faso avait « conclu un arrangement » avec le groupe Wagner », souligne Le Figaro.
Selon ce quotidien, « le ballet d’avions militaires russes noté ces dernières semaines au Burkina renforce la crédibilité de l’arrivée de Wagner. Mercredi, des photos montrant un Iliouchine débarquant de l’armement à Ouagadougou ont circulé sur les réseaux sociaux ». Et ce quotidien d’estimer que, « si cette installation devait se confirmer, le président par intérim Ibrahim Traoré prend(rait) certains risques. Outre une réaction sans doute peu amène de certains de ses voisins et de ses partenaires traditionnelles, la population et l’armée devront être convaincues », avertit Le Figaro. Lequel journal souligne que « la fermeture des canaux de Radio France Internationale, comme à Bamako, a relancé l’hypothèse d’un scénario de rupture à la malienne ».
Tunisie, la grande désillusion
Elections législatives sans allant, demain, en Tunisie. Le scrutin promet d’être largement boudé. Il faut dire que les Tunisiens qui le peuvent n’aspirent qu’à quitter le pays. « Partir quoi qu’il en coûte », formule le journal La Croix. Selon le quotidien catholique, « la Tunisie souffre d’hémorragie. Elle se vide de ses compétences. Médecins, ingénieurs, enseignants-chercheurs, infirmiers, etc… qu’ils soient fraîchement diplômés, jeunes expérimentés ou même seniors, ils quittent en masse le pays, pour le plus grand profit des Etats occidentaux – France, Allemagne, Canada en tête – qui se barricadent contre les migrations illégales, mais sont avides de ces têtes bien faites », énonce La Croix. Selon ce quotidien, « douze ans après la révolution, la désillusion est à la hauteur des espoirs qu’elle avait suscités. Immense. Abyssale » !
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne