À la Une: la relance du nucléaire…
Publié le :

« Le nucléaire revient au cœur de la stratégie énergétique » : c’est le grand titre du Figaro. « Après un passage en première lecture au Sénat, puis une adoption en commission, le projet de loi visant à favoriser la relance du nucléaire arrive ce lundi dans l’hémicycle, pointe le journal. Un texte qui vient matérialiser les déclarations d’Emmanuel Macron lors de son discours de Belfort, il y a un an : le président de la République avait alors annoncé la construction de six nouveaux réacteurs EPR 2. Le projet de loi prévoit notamment une simplification des démarches administratives afin d’accélérer la construction des centrales nucléaires. »
« Nucléaire : l’heure de la mobilisation générale », s’exclame L’Opinion en première page. Le défi est colossal aussi bien sur le plan technique que financier : il y a le problème de l’entretien des centrales, celui des fissures, de la corrosion… Il y a le problème de la coordination entre les différents acteurs de la filière et il y a bien sûr le problème du financement… « Toutes les pistes sont à l’étude, pointe L’Opinion, afin de trouver les quelque 150 milliards d’euros nécessaires dans les vingt ans qui viennent. L’idée de piocher dans le bas de laine du livret A est bien à l’étude. »
Un plan irréaliste ?
Libération est sceptique… « Dans son empressement à vouloir relancer le nucléaire, l’exécutif n’a pas répondu à une question essentielle : comment faire, très concrètement ? Comment construire 14 nouveaux réacteurs, voire davantage, tout en prolongeant les 56 actuels au-delà de quarante ans (leur durée de vie prévue initialement), jusqu’à cinquante ou même soixante ans, alors que de nouvelles fissures "non négligeables" ont été mises au jour la semaine dernière sur deux d’entre eux ? Avec quel argent, quelle main-d’œuvre mais aussi quelle eau, alors que le changement climatique promet d’aggraver les sécheresses ? »
► À lire aussi : Retraites en France: les syndicats et le gouvernement se préparent à une semaine décisive
Commentaire de Libé : « Emmanuel Macron fredonne peut-être La Java des bombes atomiques de Boris Vian : "Y a quelque chose qui cloche là-dedans/ J’y retourne immédiatement". »
Retraites : la réforme aux forceps ?
À la Une également, le projet de réforme des retraites… Dernière ligne droite cette semaine.
« Et si le plus dur débutait seulement maintenant pour le gouvernement ? », s’interroge Le Parisien. « Après le vote par le Sénat, samedi, le chemin de croix se poursuit à l’amorce d’une semaine potentiellement décisive pour l’adoption définitive du texte… comme pour Élisabeth Borne dont l’autorité pourrait être sacrément fragilisée en cas de recours au 49.3. »
Pour Libération, « c’est le genre de semaine que députés et ministres entament sans savoir s’ils la termineront à leur poste. "Beaucoup du quinquennat se joue dans le vote de la réforme des retraites", dramatise un membre du gouvernement, les yeux rivés vers le scrutin de jeudi à l’Assemblée nationale. Avec une majorité claire ou bien avec le 49.3. »
► À écouter aussi : Guillaume Gontard: «Les parlementaires s'aperçoivent que cette réforme des retraites est dure à porter»
L’Humanité prévient : « Si après les tractations à huis-clos de la commission mixte paritaire, ce calvaire législatif devait se finir vendredi par un énième 49.3, la crédibilité même du texte serait clairement en cause. Derrière cette volonté d’anesthésier le débat, c’est la conception de la vie démocratique qui se joue. »
En effet, estime La Charente Libre, « les mouvements sociaux font partie des mécanismes de contre-démocratie indispensables au fonctionnement du système politique. La responsabilité des gouvernants est de les prendre en compte sous peine de réduire l’expression populaire au simple vote tous les cinq ans et au bout du compte de sortir du cadre démocratique. »
Du côté de la rue, justement, « malgré une septième journée de manifestation plus faible, samedi, les syndicats et l’opposition maintiennent la pression et préviennent d’une montée des colères », relève La Croix. « "Le match n’est pas encore joué". Comme l’assure encore Laurent Berger de la CFDT, les syndicats ne baissent pas la garde. […] Avec la prochaine journée de mobilisation programmée mercredi, les partenaires sociaux peuvent espérer un sursaut social, au moment même où les parlementaires seront réunis en commission mixte paritaire. »
Trop d’enfants gavés de calmants !
Enfin, « nos enfants en surdose » : un dossier à lire dans Le Parisien. « Dans sa dernière enquête, le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge fait état d’une augmentation inquiétante de la consommation et de la prescription de médicaments psychotropes chez les plus jeunes. […] Cette surmédication, qui les rend somnolents et parfois apathiques, ne concerne pas des cas isolés, s’alarme Le Parisien, mais bien "des dizaines de milliers d’enfants" âgés de 6 à 17 ans auxquels les médecins prescrivent souvent des traitements réservés, en France, à l’adulte. » En cause, le manque de personnels et de structures… « Alors que les besoins en soins pédopsychiatriques ont doublé en vingt ans, l’offre, elle, disparaît. Il faut six mois en moyenne en France, dénonce Le Parisien, pour consulter dans les centres médico-sociaux adaptés. »
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne