À la Une: les retraites, feu vert, orange ou rouge ?
Publié le :

La réforme des retraites est attendue au tournant du Conseil constitutionnel, en France. Au lendemain d’une douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron, c’est ce soir que le Conseil constitutionnel doit ou non la valider.
Et c’est « en toute sérénité » que cette institution va trancher, ironise Libération, sur une photo de Une du siège parisien du Conseil constitutionnel bouclé par une légion de corps habillés, casque, cuirasse et rangs serrés, pour en interdire l’accès aux manifestants. Photo-choc également épinglée par le quotidien communiste L’Humanité.
Le Conseil constitutionnel protégé comme jamais. L’image est à la mesure de l’enjeu. Étant rappelé que cette réforme demeure fortement décriée par une large majorité de la population française, Libération remarque que, si les « sages » du Conseil constitutionnel sont « les gardiens » du fonctionnement de notre démocratie, il faut donc, en France, en avril 2023, « garder ces gardiens » ! Et Libé de dénoncer « la faillite qui nous saute à la figure avec ces photos ».
D’autant qu’au-delà de la décision attendue aujourd’hui, le bras de fer entre le pouvoir et les opposants à la réforme promet de durer. Et Le Figaro se lamente. « Alors que la guerre en Ukraine, les tensions dans le Pacifique, le protectionnisme américain et la poussée de l’inflation ne disent rien de bon à l’horizon, la France peut-elle se permettre plus longtemps de vivre au rythme des grèves et manifestations, se demande, agacé, ce quotidien conservateur ? (…) Il est urgent de trouver la sortie ».
La bombe démographique indienne
Vendredi 14 avril 2023… C’est également aujourd’hui que l’Inde devient le pays le plus peuplé du monde. Selon les Nations unies, l’Inde, à partir d’aujourd’hui, compte très précisément 1.425.775.850 habitants. Un « record ». « En soixante ans, la population a augmenté de un milliard d’âmes. Du jamais vu dans l’histoire », signale encore Le Figaro, un Indien sur quatre a moins de 15 ans.
Depuis six décennies, l’Inde a tout tenté pour éviter l’explosion de cette « bombe démographique ». Le Figaro raconte ainsi - notamment - les campagnes de vasectomies à tout va. Résultat, « la fécondité commence tout de même à ralentir », signale ce journal, l’an dernier, « le nombre moyen d’enfants par femme est tombé à 2. Mais, avec le recul de la mortalité, la population va croître jusqu’en 2060 ». L’Inde passera alors de 1,4 milliard d’habitants à « 1,7 milliard », prévient ce quotidien. Car « beaucoup de couples veulent un garçon à tout prix (…) Il n’est pas rare de rencontrer des foyers où le fils est le petit dernier, comme si les parents avaient agrandi la famille jusqu’à ce que leur vœu se réalise ». Et comme le travail manque, « les actifs seront un jour moins nombreux que les enfants et les seniors », prévient Le Figaro.
Quand le Sud global s’éveillera
À l’agenda également ce vendredi, la rencontre Lula-Xi Jinping, à Pékin. Le Brésil et la Chine veulent commercer en monnaie locale, sans passer par le dollar. En visite en Chine, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a rendez-vous aujourd’hui avec son hôte, Xi Jinping pour parler notamment de l’intégration du Brésil au programme des « nouvelles routes de la soie ». Et en effet, souligne le quotidien économique Les Échos, la Chine et le Brésil « veulent aller plus loin ». Étant rappelé que le Brésil fait partie de l’alliance Brics, qui regroupe Brésil, donc, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud, et que l’ancienne présidente brésilienne, Dilma Rousseff, a pris, avant-hier, ses fonctions à la tête de la Nouvelle banque de développement – la « banque des Brics », comme le formule Les Echos -, ce journal souligne que le Brésil et la Chine veulent commercer en monnaie locale. « Un nouveau pavé dans la mare (…) quitte à fâcher Washington », prévient le quotidien économique, n’osant croire à la fin de règne du roi-dollar.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne