Revue de presse des hebdomadaires français

À la Une: les annonces du ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal

Publié le :

Le ministre de l'Éducation Gabriel Attal, le 24 août 2023 à l'université de la Sorbonne à Paris.
Le ministre de l'Éducation Gabriel Attal, le 24 août 2023 à l'université de la Sorbonne à Paris. © AFP/Emmanuel Dunand
Publicité

Le ministre de l’Éducation nationale est sous le feu des projecteurs en cette rentrée. Pour sa grande première conférence de presse le 28 août, Gabriel Attal a insisté sur la nécessité de renforcer les « savoirs fondamentaux » et de « faire bloc » sur la laïcité, rapportent Les Échos.

Concrètement, au collège, « une heure de soutien ou d’approfondissement » en français ou en mathématiques sera proposé aux élèves de sixième. Au lycée, les épreuves de spécialité seront déplacées de mars à juin et un « nouveau pacte enseignant » doit permettre d’assurer le remplacement de professeurs absents pour de courtes durées.

« Un prof devant chaque élève, une promesse à réviser », titre Libération. Les engagements du ministre semblent difficiles à tenir selon le quotidien, car « au début de l’été, plus de 3 000 postes d’enseignants n’avaient pas été pourvus à l’issue des différents concours ».

Interdiction de porter l'abaya

C'est une tenue ample portée dans certains établissements scolaires par des jeunes filles de confession musulmane. Pour Libération, l’annonce a tout du « sujet polémique facile et traditionnel de la fin août ».

« S’atteler à ses dossiers ou faire de la politique, Gabriel Attal vient de prouver qu’on pouvait faire les deux à la fois », note l’éditorialiste du Figaro.

Mais « l’interdiction de principe des abayas est-elle pour autant juridiquement solide ? », s’interroge La Croix. « Il semble difficile d’interdire toute robe ample (…) quelle définition le ministère en donnera-t-il? » Pour le Conseil français du Culte musulman, elle sera impossible à appliquer « sans tomber dans les travers de la discrimination ».

Le Conseil d’État sera « le futur arbitre de l’abaya à l’école, écrit le Figaro. Les sages se préparent déjà à une avalanche de recours déposés par la gauche radicale ».

Pour L’Humanité, « l’abaya ne cachera pas les vrais enjeux de la rentrée (…) les effectifs dans les classes, les profs qui manquent, la revalorisation incomplète des salaires des enseignants… Autant de sujets sur lesquels le ministre devra faire ses preuves », conclut le quotidien.

L’inquiétant état de notre planète

« Le réchauffement climatique menace la quasi-totalité des stations de ski européennes », titre Le Monde. Une étude publiée dans la revue Nature Climate Change, « modélise les conséquences pour les montagnes européennes d’un réchauffement mondial croissant ».

A +2 degrés, la moitié des 2 000 stations de ski du continent « connaitront un enneigement insuffisant », précise Le Figaro. A +4 degrés, 98% d’entre elles seront concernées. Les scientifiques ont aussi évalué les conséquences du phénomène en calculant les coûts environnementaux associés à la neige artificielle. « Si sa fabrication pèse peu au regard de l’énergie carbonée liée au transport et au logement en montagne. Elle n’en demeure pas moins un élément déterminant, car sans elle, la fréquentation des stations s’écroulerait aujourd’hui », notent les auteurs de l’étude.

Selon un spécialiste, interrogé par le Monde, « l’adaptation des stations de ski au changement climatique ne constitue pas le seul enjeu. La mobilité des touristes doit être sérieusement considérée. D’autant que les skieurs n’accomplissent plus seulement leurs migrations saisonnières en voiture ou bien en train et en car ; la clientèle étrangère, croissante, vient aussi en avion ».

La France se dirige vers une saison touristique record

Notamment grâce aux touristes étrangers, explique le Figaro. Les arrivées internationales, via des vols long-courriers, bondissent de 29% se félicite la ministre déléguée au tourisme, Olivia Grégoire qui table sur 64 à 67 milliards de recettes touristiques cette année. « Les Européens sont revenus en masse… Les Américains, profitant d’une parité euro-dollars favorable, ont été aussi nombreux que l’an dernier. » Les touristes asiatiques ont fait leur grand retour.

Et si vous êtes lassé de la plage, vous auriez peut-être pu aller visiter l’usine automobile située près de Rennes, dans l’ouest de la France. Pour la première fois cet été, l’usine de montage du groupe Stellantis a ouvert ses portes aux visiteurs, raconte La Croix. Des « visites qui ont rencontré un énorme succès et qui permettent à l’entreprise de mettre en avant son savoir-faire ». Ça s’appelle le tourisme industriel et ça a le vent en poupe, en 2022, « les entreprises françaises ont accueilli près de 20 millions de visiteurs, soit 40% de plus qu’avant la pandémie ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 04:56
  • 04:52
  • 05:07
  • 04:50
  • 04:54