Revue de presse des hebdomadaires français

À la Une: le Haut-Karabakh vit la fin abrupte d’une longue histoire

Publié le :

Des réfugiés fuyant le Haut-Karabakh.
Des réfugiés fuyant le Haut-Karabakh. AP - Gayane Yenokyan
Publicité

Libération fait l’autopsie de « la mort subite de 30 ans de rêve d’indépendance ». Les autorités pro-arméniennes de l’enclave ont annoncé la dissolution de l’entité séparatiste, dix jours après l’offensive éclair de l’armée azerbaïdjanaise, et alors que des dizaines de milliers d’habitants ont déjà fui.

La fin du Haut-Karabakh a été rendue possible « par un renforcement du tandem turco-azerbaïdjanais, mais surtout par l’affaiblissement de l’influence de la Russie dans la région » en raison de la guerre en Ukraine, d'après Libé.

Le quotidien donne la parole à Thorniké Gorgadzé. Pour ce chercheur spécialiste du Caucase, « la suite des événements va être compliquée pour le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian », lequel est « accusé d’avoir abandonné le Haut-Karabakh ». Un Premier ministre qui accuse, lui, l’Azerbaïdjan de mener un nettoyage ethnique dans le territoire désormais reconquis par Bakou.

Daniel Vallot, envoyé spécial de RFI, continue de suite la situation au Haut-Karabakh et en Arménie

Encore à la Une, une mauvaise nouvelle pour la planète : la crise économique en Chine

Une crise signifiée par la suspension, jeudi 28 septembre, des échanges d'action du mégaconglomérat Evergrande. Une décision prise dans la foulée de l'arrestation du patron du groupe immobilier pour infraction à la loi. Un signe de « fébrilité » du pouvoir chinois, selon Libé.

Car le château de carte Evergrande croule sous 307 milliards d'euros de dette : « La Chine a investi dans le bâtiment pour accompagner sa croissance, mais l’éclatement de la bulle immobilière et la pandémie ont mis un coup d’arrêt à cette activité », déchiffre Libération, pour qui « la population chinoise freine ses envies de consommation et préfère épargner » face à un avenir perçu comme angoissant.

Et ce n'est pas tout. « La contagion menace d’autres fleurons du pays », d’après Libé, qui cingle : «  Longtemps moteur de la croissance mondiale, la Chine est devenue une bombe à retardement. » De mauvais augure pour le reste du monde qui lutte déjà « contre une crise énergétique et climatique XXL ».

Autre titre dans la presse française : la crise migratoire qui fissure l'union européenne

Les Nations unies estiment que plus de 2 500 migrants sont morts ou disparus en Méditerranée en 2023, et l’île italienne de Lampedusa a vu affluer des milliers de demandeurs d’asile en quelques jours...

Le Figaro juge que « rien ne va plus » dans le Vieux Continent, surtout entre Berlin et Rome depuis que l’Allemagne a décidé de suspendre l’accueil des demandeurs d’asile venus d’Italie. Le gouvernement de Giorgia Meloni accuse son homologue allemand de participer au financement des navires des ONG en Méditerranée.

L’Allemagne, elle, pointe du doigt la Pologne, jugée « responsable d’une forte hausse des demandes d’asile » alors que Varsovie est secouée par un scandale sur la délivrance frauduleuse de visas européens. Le Figaro persifle : « La solidarité européenne va de soi quand elle consiste à se répartir des fonds, mais lorsqu’il s’agit de se répartir un fardeau, la zizanie prend vite le dessus. »

Enfin, une actu française qui grattouille pour terminer cette revue de presse...

Aujourd'hui en France s'attarde sur la grande invasion des punaises de lit. Pour le quotidien, les p'tites bébêtes qui montent « sont désormais partout » : dans les matelas, on le savait, mais maintenant aussi sur les fauteuils des cinémas, des trains, des métros, et même dans les hôpitaux...

Une infestation et un problème de santé publique impossible à endiguer selon Le Parisien. À 10 mois des Jeux olympiques, la capitale demande donc au gouvernement un plan antipuces. Il faut dire qu'un foyer français sur dix a été touché, d'après l'Agence française de sécurité sanitaire, et ce n'est pas prêt de s'arrêter : les femelles pondent cinq œufs par jour, et les punaises de lit sont de plus en plus résistantes aux insecticides.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 05:03
  • 04:59
  • 04:51
  • 04:30
  • 04:31