À la Une: la mémoire défaillante de Joe Biden
Publié le :
Toute la presse américaine parle de la mémoire de Joe Biden, alors que le rapport du procureur spécial a conclu que le président, âgé de 81 ans, était « bien intentionné » mais qu'il avait une « mauvaise mémoire », titre le New York Times. Bien intentionné, il ne sera donc pas poursuivi pour avoir entreposé dans son garage des documents classifiés. Mauvaise mémoire, « car ses facultés ont diminué avec l'âge » accuse le rapport. Le président a aussitôt organisé une conférence de presse à la Maison Blanche, affirmant : « ils ne savent pas de quoi ils parlent ». Et il a été particulièrement ferme pour démentir l'une des affirmations du rapport du procureur spécial, selon laquelle, Joe Biden ne se souviendrait pas de l'année de la mort de son fils Beau. « Comment diable ose-t-il dire ça ? » s'est exclamé le président américain. Mais le New York Times, souligne aussi que la conférence de presse de Joe Biden, s'est terminée sur un nouveau couac. « En parlant de l'aide aux Palestiniens confrontés aux bombardements israéliens à Gaza, le président a fait référence au président égyptien Abdel Fatah al-Sissi, mais il a parlé du président du Mexique »... Ce qui n'a pas échappé à Nicky Haley, candidate à la primaire républicaine, qui réclame un rajeunissement de la classe politique. « En ce moment, accuse-t-elle, nous avons un président qui ne se souvient pas des événements majeurs de sa vie et qui confond l'Égypte et le Mexique, et puis nous avons un ancien président qui me confond avec Nancy Pelosi », allusion à une récente déclaration de Donald Trump.
L'armée ukrainienne au Soudan
Le quotidien allemand Die Welt, se fait l'écho d'une vidéo, montrant la capture d'hommes qui semblent être « des mercenaires Wagner au Soudan, où l'armée ukrainienne coopère avec l'armée soudanaise, face aux milices FSR soutenues par Wagner ». « Si c'était confirmé, poursuit die Welt, ce serait un succès spectaculaire pour l'Ukraine ». La vidéo montre l'interrogatoire d'un homme, « les yeux bandés », qui se présente comme un « mercenaire du groupe Wagner ». « Il affirme ensuite être l'un des 100 hommes venus de la République centrafricaine jusqu'à Khartoum, la capitale soudanaise, pour renverser le gouvernement ». Mais en filigrane de ce nouveau théâtre de conflit entre la Russie et l'Ukraine, il y aurait surtout une bataille pour le contrôle de l'or, au Soudan. Car selon die Welt, « depuis l’annexion de la Crimée en 2014, la Russie a répondu aux sanctions occidentales en pillant l’or du Soudan, troisième producteur d’Afrique. Jusqu'au début de la guerre au Soudan en avril dernier, le Kremlin fournissait des armes à la fois à l'armée et aux FSR, faisant sortir clandestinement du pays environ 30 tonnes d'or chaque année, soit à peu près autant que ce que le Soudan exporte officiellement ». « Mais désormais, explique le quotidien allemand, Wagner se range résolument du côté des FSR, qui continuent de contrôler les mines les plus rentables de l'ouest du pays ».
Camilla et William sous l'œil des caméras
« La Reine Camilla fait le point sur santé du roi, pour la 1ʳᵉ fois depuis le diagnostic de sa maladie », annonce The Independant. « La reine dit que le roi se porte extrêmement bien, vu les circonstances », ajoute le Times. Détail important : « Camilla a fait un voyage de six heures en voiture pour assister à une soirée musicale caritative après l’annulation de son vol en hélicoptère à cause du mauvais temps a l'a empêchée de se déplacer en hélicoptère. Une source du palais de Buckingham a déclaré que la reine souhaitait poursuivre le voyage par la route plutôt que d'annuler sa participation, car elle craignait que cela ne suscite une inquiétude quant à l'état du roi ». Le prince Williams est, lui aussi, l'objet de toutes les attentions, après l'opération de Kate. The Independant cite un expert royal, selon lequel il est confronté à un « test de personnalité ». Face aux problèmes de santé de son père et de son épouse, « il doit endurer de multiples facteurs de stress ». Nul doute qu'une bonne partie de la presse britannique suivra ses faits et gestes.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne