« The world is your’s », affirmait haut et fort en 1994 le rappeur new-yorkais Nas avec qui nous allons « partir en live » aujourd'hui. Oui, "le monde nous appartient" et nous allons prendre son pouls en musique, du Cameroun à l’Angleterre et de la Centrafrique à Porto Rico !

La sélection qui suit n’a qu’une seule et bonne intention : vous faire danser, et pourquoi penser aussi, au rythme de la sono mondiale.
LE titre qui affole les compteurs
C'est « Peligrosa », avec 1 million de vues sur YouTube en 7 jours, un single emmené par le rappeur, chanteur et producteur de reggaeton portoricain Wisin.
Celui qui ambiance l'Amérique latine depuis les années 90 en duo avec Yandel s’offre ici un casting de choix : le producteur dominicain Maffio, le chanteur jamaïcain Shaggy aka Mr Boombastic ainsi que la Princesse du reggaeton et reine du bailefunk, LA star brésilienne Anitta.
Anitta entame cette semaine une tournée aux Etats-Unis avant de jouer le 7 juin à Bogota (Colombie) puis de passer par Paris, le samedi 29 juin où, en plus d’être sur la scène de l’Élysée Montmartre elle enflammera, ce même jour, l’hippodrome de Longchamp et le festival Solidays,
LA nouveauté de la semaine
On l'a doit a deux artistes d’exception, deux voix et qui étaient faites pour se rencontrer : celle du camerounais Blick Bassy et du franco-camerounais Yamê.
« Mbenda », est à retrouver avec trois autres inédits sur l’édition deluxe de l’album Madiba de Blick Bassy, sorti ce vendredi sur le label InFiné et rebaptisé Mádibá Ni Mbondi.
« Mbenda » ce mois-ci dans la playlist officielle de RFI à écouter sur Deezer, Youtube ou Spotify.
En ce moment même en tournée aux États-Unis, Blick Bassy clôturera, le 27 juin, le Festival de St Denis, en région parisienne, accompagné sur scène de Yael Naïm, La Chica et Piers Facini.
Yamê ne sera de la party à la Basilique St Denis mais peut-être en train de prolonger son séjour à lui en Amérique du Nord, puisque il sera le 13 juin en concert à Broklyn (New York) et les 15 et 16 juin aux Francos de Montréal.
Et puis vous retrouverez Yamê à l’affiche des plus grands festivals européens cet été : à Jazz à Vienne le 4 juillet, au Montreux Jazz festival en Suisse le 19 juillet ou encore aux Escales de St Nazaire, le 21 juillet…
Zoom sur…
Dans Session Musique, on prend le temps de regarder « à la loupe » un titre choisi par les programmateurs de la radio du monde, histoire de décrypter une tendance, de mettre en lumière une période historique ou un fait d’actualité.
Aujourd’hui, c’est à la reprise par l’artiste britannique Olivia Dean d’un titre du chanteur jamaïcain Jimmy Cliff, « The harder They Come », que l’on s’intéresse de près.
Cette reprise figure sur bande-originale de la série anglaise "This Town" (BBC) qui met en avant les artistes de la brillante scène jazz et soul anglaise actuelle.
On écoute Celeste et sa reprise de "Blue Moon" de Billie Holiday, Olivia Dean avec "Dive "et une autre jeune artiste londonienne d’ascendance ghanéenne, Nectar Woode, qui ne figure pas sur la B.O. the This Town, mais qui a attiré mon attention avec son 1er EP, Nothing to loose (2024).
On part en live avec
Le rappeur américain Nas qui fête cette année le 30ème anniversaire de son premier album Illmatic.
On écoute un extrait de ce classique du rap US, « It Ain’t Hard to Tell », enregistré en 2014 sur la scène du Kennedy Center avec l'orchestre symphonique de Washington DC, le National Symphony Orchestra.
Ma pépite à moi
Je dois sa découverte à Boris Paillard, un DJ et digital digger français qui réalise et met en ligne sur SoundCloud, Zooming In : une collection de mixes dont chacun est dédié aux musiques souvent méconnues d’un pays d’Afrique. Après la Guinée Bissau et les Seychelles, le volume 3 est consacré à la République centrafricaine.
On en écoute une extrait : « Intrépide » du groupe Ndaï Ndaï.
Pour en savoir plus sur la démarche de Boris Paillard, lisez son récit sur PAM.
On gâte le coin avec…
Le dimanche dans Session Musique, on « gâte le coin », on met l’ambiance quoi, avec un titre à retrouver dans les playlist thématiques concoctées par les programmateurs de la radio du monde.
Le titre du jour, « Christophe » d'Orelsan en feat avec Gims, est à retrouver sur Deezer, Youtube et Spotify dans la playlist francophonie de RFI.
Attention, événement : Gims était à l'affiche cette semaine de la 16ème édition du FEMUA, le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo, en Côte d’Ivoire.
Ce concert sera diffusé ce jeudi 23 mai à 20h10 TU sur RFI.
En tout intimité avec…
Avec la chanteuse, musicienne et compositrice franco-camerounaise Cindy Pooch qui, à l'automne dernier, a livré un premier album tout en élégance : In nomine Corpus (InFiné)
Avant-goût de sa SessionLab enregistrée en mars dernier, à Marseille, lors du Babel Music Xp.
L'émission sera disponible en intégralité et en audio 3D (pour une écoute immersive au casque), dès le mercredi 22 mai, sur Pure Radio et toutes les plateformes. Diffusion le dimanche 26 mai, à partir de 16h10 TU, sur RFI.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne