Session Musique

De Marseille à Istambul depuis Toulouse et le festival Rio Loco

Publié le :

Cette semaine, Session Musique est à Toulouse, dans le sud-ouest de la France, pour vivre la 29eme édition du Rio Loco. Un festival entièrement dédié cette année aux musiques du pourtour méditerranéen. A sa manière, on vous embarque pour une véritable odyssée sonore de part et d'autre des rives de la mer Méditerranée, du flamenco 2.0 aux mélodies envoûtantes d'Afrique du Nord, en passant par le rap marseillais ou le rock stambouliote.

Time line de la Session Musique du 16 juin 2024
Time line de la Session Musique du 16 juin 2024 © RFI
Publicité

La sélection qui suit n’a qu’une seule et bonne intention : vous faire vibrer et pourquoi penser aussi, au rythme de la sono mondiale.

 

L'une des découvertes du festival Rio Loco

Le trio rock stambouliote Lalalar qui, avec une énergie punk, bouscule le folklore psychédélique d’Anatolie à coups de lignes de basse tranchantes et d’âpres beats électroniques.

On écoute « Hiç Mutlu Olmam Daha İyi » extrait de leur 1er album Bi Cinnete Bakar (2022).

Après le festival Rio Loco cette semaine, à Toulouse, Lalalar sera en concert le 4 juillet à Oslo (Norvège)  ou le 26 juillet au festival Esperzanzah (Belgique) !


Dans les coulisses du festival

Avec les programmateurs du Rio Loco, Elvire Delagrange et Vincent Lasserre, on revient sur une soirée inédite dans l’histoire du festival : celle qui, jeudi soir, a réunie 18 000 personnes sur la Prairie des Filtres avec deux plateaux rap et notamment celui qui a vu s’enchainer les concerts du marocain El Grande Toto, du toulousain Don Choa et du marseillais Soso Maness.

A LIRE : le reportage d'Anne-Laure Lemancel pour RFi Musique, "Le festival Rio Loco sous les flows de la Méditérranée"

En leur compagnie, on écoute aussi la chanteuse et productrice espagnole Queralt Lahoz avec « Con Poco », extrait de son 1er album Pureza (2021).

Et Ludovico Enaudi avec "Una Mattina".


La carte banche du festival

Toufik Bouhraoua aka Tif avait carte blanche jeudi soir ici au festival Rio Loco, à Toulouse, pour connecter l'Algérie et la France avec son rap aux sonorités andalouses et chaâbi.

On l'écoute avec avec "Tant pis" en feat avec Rim’K, un titre à retrouver dans la playlist officielle de RFI sur Deezer, Youtube ou Spotify.


Ma pépite à moi

Au festival Rio Loco, Tif a invité trois artistes pour un plateau exceptionnel dédié au rap franco-algérien : l’auteur-compositeur, chanteur et guitariste Ahmed Djamil Ghouli aka Djam, le rappeur algérois Flenn et l’emblématique Rim’K, membre du collectif Mafia K’1fry et du trio 113.

L’occasion d’une "pépite", cette semaine, en forme de madeleine de Proust pour toute une génération, avec un titre du 113 sorti en 1999 : "Tonton du bled".

Un titre produit par par Dj Medhi à partir d'un sample de « Harguetni Eddamaa » d’Ahmed Wahbi.


Des rives de la Garonne à celles du fleuve Congo

Depuis Brazzaville, Juliette Fievet revient sur le concert, à l'Institut Français, de la rappeuse congolaise et lauréate du Prix Découvertes 2023 : Jessy B.

Ce concert sera diffusé le 27 juin dans les Couleurs Tropicales de Claudy Siar et donc à partir de 20h10 TU.


On gâte le coin avec

Le producteur tunisien Sofyann Ben Youssef aka Ammar 808.

On écoute :

« Boganga & Sandia » extrait de son 1er projet Maghreb United, un titre à retrouver sur Deezer, Youtube ou encore Spotify dans la playlist "monde" de RFI

et

« Arbia » extrait de Super Stambeli, sorti sur le label franco-tunisien Shouka en 2023.


Hommage, à la mode toulousaine, à Françoise Hardy

L’auteur-compositeur et producteur toulousain Jean-Pierre Mader, l’interprète entres autres de "Macumba "(1985), revient sur ses collaborations avec Françoise Hardy, une figure de la pop française qui nous a quitté cette semaine à l’âge de 80 ans.

On écoute un extrait de "En résumé..en conclusion", un chanson que lui a écrite Françoise Hardy en 1989 et "Oui je dis adieu", extrait de La Question (1971), le onzième album  de Françoise Hardy réalisée avec l'artiste brésilienne Tuca.


En tout intimité avec

Un artiste français de 23 ans qui marrie rap et chanson. Dans la vie c’est Augustin. Sur scène, c’est San Nom.

Avant-goût de sa SessionLab, disponible en intégralité et en audio 3D (pour une écoute immersive au casque), dès le mercredi 19 juin, sur Pure Radio et toutes les plateformes. Diffusion le dimanche 23 juin, à partir de 16h10 TU, sur RFI.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI