De Melbourne à Conakry, de Jerome Farah au Bembeya (depuis Paris et le Club France)
Publié le :
Une reprise bien sentie des magiciens d'Anoumabo, un classique de la musique guinéenne, les bons grooves de notre invité Dj Propser (Bootleggers United), etc. En ce dernier jour des Jeux paralympiques de Paris, en direct du Club France, tous les sons sans façon sont dans Session Musique !

LES NOUVEAUTÉS DE LA SEMAINE
« Good girl » de Jerome Farah
« Summer Drop » de Cordae feat Anderson.Paak
« Clementine » de Yannis and the Yaw
Le 11 septembre, Yannis and The Yaw présente l'EP Lagos Paris London sur la scène de l’Alhambra (Paris).
LA DÉCOUVERTE
Le groupe français SoroSoro dont le titre « Feu » (live session) est à retrouver dans la playlist officielle de RFI sur Deezer, Youtube ou Spotify.
THE COVER
« Guud Time » (reprise de « 1er Gaou » de Magic System) par AmbushBuzzworl, Frankc Ekwa et Madame Molly
LE CLASSIQUE
« Ballake » par Bembeya Jazz National. Un titre à retrouver sur Spécial Recueil, sorti en 1974, en hommage au chanteur vedette de l'orchestre, Aboubacar Demba Camara, décédé tragiquement un an plus tôt.
À lire sur RFIMusique pour en savoir plus : la série « Ces albums africains qui ont traversé le temps » par Bertrand Laveine.
L'INVITÉ
Dj Prosper de Bootleggers United. Avec son complice Dj Zebra, ils sont passés maîtres dans l'art du détournement de styles, allant du « funk bâtard au rock transgenre, breakés façon puzzle » ! Démonstration le soir même, en clôture de Jeux Paralympiques, au Club France.
Pour se mettre en jambe, on écoute « Destroy Djadja » et « Lait de mendiant ».
Pour en écouter plus, c'est par là : https://zebramix.fr
Et quand Romain « Prosper » Coolen, fervent pourvoyeur d'euphorie sans retenue sur le dancefloor, et le saxophoniste polyvalent, compositeur et touche-à-tout Johann « Le Marabout » puise librement dans l'Afro, le Funk, le Disco, le Hip-Hop, l'Oriental et l'Electro avec la complicité des sénégalais Fou Malade et Niagass ou du ghanéen Zongo Abongo, ça donne l'album Le Moustache Conspiracy, à écouter ici !
L'ALBUM QUI VIENT
Gramophonie (ou le grand orchestre d'un sample d'esprit) de Nicolas Repac sur la label No Format.
EN TOUTE INTIMITÉ AVEC....
... l’une des artistes les plus prometteuses de la scène espagnole : Queralt Lahoz.
Son style mêle les codes du flamenco au rap et aux musiques latines. Sa voix est magnétique. Ses textes, poétiques et revendicatifs.
Sa SessionLab sera disponible dès le mercredi 11 septembre en audio 3D pour une écoute immersive au casque sur RFI Musique, Pure Radio et toutes les plateformes. A écouter au casque (c'est possible sans, mais c'est encore mieux avec :-)
Diffusion le dimanche 15 septembre, sur RFI, à 14h10 TU.
On écoute le titre « No quiedo Borrarlo ».
LA DÉDICACE
Tous les mois les programmateurs de la radio du monde vous concocte une playlist à écouter sur Deezer, Youtube ou Spotify.
Je vous propose d'y piocher à titre à dédicacer !
Envoyez-moi vos demandes via Facebook ou Instagram.
J’ouvre le bal cette semaine et, dans la playlist de RFI, j’ai choisi : « 42 » d’Aya Nakamura, que je dédie à mon amie Koun Betty.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne