Si loin si proche

Dans les prairies du Canada: parlez-vous fransaskois?

Publié le :

Dans ce vaste pays qui appelle au voyage, on est parti en 2017 à la conquête de l’Ouest, de Toronto à Vancouver. Avec un arrêt dans la province de la Saskatchewan, là où vit l’une des plus petites minorités du pays : les Fransaskois.

Lors de la fête fransaskoise, le visage des nouveaux arrivants francophones se mêle aux emblèmes historiques (drapeau et ceinture fléchée fransaskoise) de la communauté.
Lors de la fête fransaskoise, le visage des nouveaux arrivants francophones se mêle aux emblèmes historiques (drapeau et ceinture fléchée fransaskoise) de la communauté. © Sarah Lefèvre
Publicité

Depuis près de 200 ans, ces francophones des plaines vivent dans les immensités des Prairies, à l’écart des grands centres et foyers de la francophonie canadienne. Éparpillés dans un immense territoire plus grand que la France, les Franco-Canadiens de la Saskatchewan représentent moins de 2% de la population totale de cette province qui compte environ 1 100 000 habitants.

Aujourd’hui, dans un environnement à majorité anglophone, ils luttent pour leur survie et s’organisent autour d’une multitude d’associations. Chaque été, ils se rassemblent en musique à la fête fransaskoise, afin de célébrer leur identité et leur culture. Et en voyage sur place, on découvre une communauté attachante, comme on se passionne pour l’histoire des résistances métisses qui rejoint celles des Fransaskois. 

Suivez-nous en « Fransaskoisie », entre ciel et terre, parmi les silos à grains et les champs de céréales, jadis prairies sauvages peuplés de bisons. Un infini et plat pays, loin d’être monotone quand on se penche sur l’histoire et la réalité de son peuplement. 

 

Un reportage de Sarah Lefèvre et Laure Allary initialement diffusé en 2017.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 48:30
  • 48:30
  • 48:30
  • 48:30
  • 48:30