«Flamboyante Zola» de Jean-Louis Milesi, les vies d'Alexandrine dans l'ombre d'Emile
Publié le :
Qui se souvient de Madame Zola ? Née Eléonore, dans un milieu populaire, devenue Gabrielle l’affranchie parmi les peintres de l’époque et épouse l’ami de Cézanne, Emile Zola. Zola l’auteur des Rougon Macquart, 20 volumes de l’Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire, Zola le chef de file des Dreyfusards dénonçant dans J’accuse le complot ourdi contre le capitaine juif et toujours à ses côtés, Alexandrine. Flamboyante Zola est le troisième roman de Jean-Louis Milesi.

Il décrit la part d’ombre d’un monument de la littérature, sa double vie conjugale, ses mensonges, sa peur de vieillir sans enfant. Une histoire qui pour une fois se raconte du point de vue de son épouse, Alexandrine.
Jean-Louis Milesi est l'invité de Sur le pont des arts. Flamboyante Zola vient de sortir aux Presses de la cité.
Au programme de l'émission :
Chronique Pionnières de la culture
Marjorie Bertin nous raconte la vie d’Artemisia Gentileschi. Cette peintre issue du caravagisme est l’une des rares femmes de l’époque moderne à avoir pu vivre de son art.
Reportage
Direction Kigali au Rwanda, notre correspondante Lucie Mouillaud nous fait découvrir la danse des Intore. Cet art, pratiqué par les jeunes combattants d’élite issus de la noblesse tutsie, est entré au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco en décembre 2024.
Playlist du jour
- Sarabland - Senny Camara et Cory Seznec
- Matcha Queen – Yoa
- Need Me - Rita Ange Kagaju feat Kivumbi King.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne