Sur le pont des arts

«Le Funambule», Philippe Torreton entre en piste sur un texte de Genet

Publié le :

Quoi de plus nostalgique qu’une piste de cirque désertée. La poussière au sol, les instruments et les accessoires abandonnés, comme dans l’urgence d’un départ. Au-devant de la scène, un lit ou une civière dans lequel dort un jeune acrobate blessé. À son chevet, un homme plus âgé qui l’interpelle. Une lettre, un poème plutôt sur la condition d’artiste, de circassien.

Le Funambule de Jean Genet interprété par Philippe Torreton et Lucas Bergandi, est à voir au Théâtre des Abbesses à Paris jusqu’au 20 mars 2025.
Le Funambule de Jean Genet interprété par Philippe Torreton et Lucas Bergandi, est à voir au Théâtre des Abbesses à Paris jusqu’au 20 mars 2025. © Pascale Cholette
Publicité

Cette lettre, c’est le Funambule. Jean Genet l’adresse probablement à son jeune protégé, artiste de cirque, Abdallah Bentaga dans les années cinquante.

Philippe Torreton, metteur en scène et comédien, et Lucas Bergandi, comédien et funambule, sont les invités de Sur le pont des arts.

Le Funambule de Jean Genet, mis en scène par Philippe Torreton est à voir au Théâtre des Abbesses jusqu'au 20 mars 2025.

 

Au programme de l'émission :

Café Polar 

Catherine Fruchon-Toussaint a rencontré Jacques Forgeas pour «Les fantômes de Versailles» (Albin Michel), un roman policier historique qui, sur fond de meurtres en série de jeunes filles, raconte la naissance de la police moderne sous Louis XIV.

 

Reportage

Emma Garboud-Lorenzoni nous fait vivre la Fashion week avec Stella Koumba. La mannequin gabonaise défile pour les plus grands couturiers à Paris.

 

Playlist du jour

Santrofi - Domebi

- Synapson Blue Jeans. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes