Sur le pont des arts

«La voix de la nature» de JP Mika, manifeste en couleurs pour la protection de l'environnement

Publié le :

Le sourire et les couleurs vives, un visage d’homme, le sien, perdu dans une nature luxuriante, comme si un pacte les unissait à jamais. Autant de tableaux comme des messages d’espoir alors que tant de menaces pèsent sur le vivant, c’est La voix de la nature, l’exposition des œuvres de JP Mika en ce moment à Paris.

«La voix de la nature» est la deuxième exposition personnelle des œuvres de JP Mika en France.
«La voix de la nature» est la deuxième exposition personnelle des œuvres de JP Mika en France. © Gregory Copitet
Publicité

Et si on retrouve sur ses toiles un clin d’œil à l’ancêtre, le peintre de la Renaissance Giuseppe Arcimboldo, pour l'artiste de Kinshasa, les références sont plutôt du côté de Chéri Samba ou ​​​​​​​Chéri Chérin dont il a été l’élève en ​​​​​​​RDC. C’est la deuxième exposition personnelle des œuvres de ​​​​​​​JP Mika en France, ça se passe à la ​​​​​​​galerie André Magnin.

JP Mika est l'invité de Sur le pont des arts. L'exposition La voix de la nature est à voir à la galerie Magnin-A à Paris jusqu’au 24 mai 2025.

Au programme de l'émission :

Chronique Pionnières de la culture

Cette semaine, ​​​​​​​Marjorie Bertin nous fait traverser l’Atlantique, pour nous faire découvrir une authentique Américaine, ​​​​​​​Wanda Jackson, la pionnière du rock !

Reportage

Célio Fioretti, notre correspondant en Corée du Sud, a suivi quatre artistes français venus découvrir la K-pop et se former à ses codes de fabrication. Ce genre musical, bien différent de nos standards européens, remplit depuis quelques années les salles de concert à travers le monde.

Playlist du jour

Wanda JacksonLong Tall Sally

Tshegue – Sing My Song

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes