Sur le pont des arts

Ukraine, la culture en résistance

Publié le :

Des musées, des théâtres, des bibliothèques, des salles de concert en Ukraine... 485 sites culturels ont été détruits ou endommagés par trois années de guerre selon le décompte de l’Unesco.

Le documentaire "Ukraine, la culture en guerre" sera diffusé le 19 avril 2025 sur Public Sénat.
Le documentaire "Ukraine, la culture en guerre" sera diffusé le 19 avril 2025 sur Public Sénat. © Thomas Raguet / Au tableau productions
Publicité

Ce sont des tableaux, des objets à mettre à l’abri ou à restaurer, des bâtiments à sauver de l’effondrement, des statues à remettre sur pied ou des lieux de spectacle à faire revivre. Ce travail de restauration, d’identification aussi des pièces spoliées, a commencé grâce à des volontaires, presque en même temps que la guerre en 2022 parce qu'à travers ces destructions, c'est l'identité culturelle ukrainienne qui est en jeu.

Thomas Raguet, journaliste et réalisateur du documentaire Ukraine, la culture en guerre, et Iryna Slavinska, journaliste et écrivaine ukrainienne, sont les invités de Sur le pont des arts.

Ukraine, la culture en guerre sera diffusé le 19 avril 2025 sur la chaine Public Sénat.

Au programme de l'émission :

Chronique Pionnières de la culture

Matthieu Fabre de la Librairie Kyralina à Bucarest nous présente un livre de Said Khatibi, La fin du Sahara a paru dans la collection Série Noire de Gallimard qui fête ses 80 ans.

Reportage

Solène Gardré nous présente Black Light, chorégraphié et mis en scène par Mathilde Monnier. Ce spectacle se veut un manifeste pour rendre compte des violences faites aux femmes.

Playlist du jour

- Wellboy & Parfeniuk3абий

- JKLNWelcome to Ukraine

- Samira BrahimiaSankara

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes