Tour du monde des correspondants

Le couscous au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco

Publié le :

Le couscous a fait son entrée mercredi au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, un an et demi après la candidature commune de l'Algérie, du Maroc, de la Mauritanie et de la Tunisie, nous raconte, depuis Tunis, Michel Picard.

Une des variétés de couscous berbère préparée selon une tradition qui n'a pas changé depuis des siècles.
Une des variétés de couscous berbère préparée selon une tradition qui n'a pas changé depuis des siècles. © ASSOCIATED PRESS
Publicité

À Singapour, la tradition des hawkers, c'est-à-dire des restaurants de rue, vient d'être, elle aussi, inscrite à la liste du patrimoine immatériel de l'Unesco. Une récompense, qui vient saluer une tradition en péril mais néanmoins emblématique de ce port cosmopolite, Gabrielle Maréchaux.

En inde, des centaines de milliers d'agriculteurs campent depuis trois semaines sur plusieurs grandes routes nationales à l'entrée de New Delhi. Cette protestation, a pour but de demander le retrait des lois de libéralisation du secteur agricole. Cela a initialement entraîné une augmentation des prix, explique Sébastien Farcis.

En Russie, le président Vladimir Poutine est tombé de haut quand il a découvert, il y a quelques jours, l'ampleur de la hausse des prix des produits de consommation courante, les détails avec notre correspondant Paul Gogo.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI