Tour du monde des correspondants

Des mesures de plus en plus strictes pour lutter contre le Covid-19

Audio 04:45
Un membre du personnel de santé donne un document à un Polonais dans un centre de dépistage de Covid-19 devant un hôpital de Varsovie, le 27 octobre 2020.
Un membre du personnel de santé donne un document à un Polonais dans un centre de dépistage de Covid-19 devant un hôpital de Varsovie, le 27 octobre 2020. REUTERS/Kacper Pempel
7 mn

Cette semaine encore, l'actualité du monde tourne autour du coronavirus. Direction l'Autriche, l'Italie, le Mexique et la Pologne pour en savoir plus sur les conditions de vie des habitants de ces pays, plus ou moins touchés par la pandémie.

Publicité

L’Autriche connaît actuellement son 3e confinement : tout est fermé ou presque... Les stations de ski sont quant à elles, ouvertes. Mais alors que les hôtels ne sont autorisés à accueillir que des voyageurs d’affaire, certains hébergent des visiteurs désireux de se rendre sur les pistes, ce qui ne plait pas au gouvernement, explique Isaure Hiace.

En Italie, Anne Le Nir, ce sont les restaurateurs et les cafetiers qui font souffler un vent de colère. Voilà des mois qu’ils doivent respecter des mesures anti-Covid les obligeant à ne plus servir de clients à l’heure du dîner. Et maintenant s’ajoute l’interdiction de la vente à emporter, à partir de 18 heures, pour les cafés et les pubs.

Au Mexique, il n’y pas de confinement au sens strict, ni de couvre-feu. La capitale Mexico traverse une phase critique, les hôpitaux sont au bord de la saturation, mais beaucoup d’habitants continuent à se déplacer, notamment les travailleurs informels et les marchands ambulants qui n’ont pas la possibilité de rester chez eux… Les fêtes et les réunions de plus de 10 personnes sont interdites. C’est également le cas dans les campagnes, où les autorités éprouvent beaucoup de difficultés à faire respecter cette restriction des rassemblements, raconte Emmanuelle Steels.

En Pologne, vent de colère dans les montagnes… Dans la région du sud du pays, plusieurs hôtels, restaurants et pistes de ski annoncent qu’ils rouvriront dès la semaine prochaine. Et ce, alors que les restrictions pour lutter contre le Covid-19 seront prolongées dès lundi prochain, de notre correspondante à Varsovie, Sarah Bakaloglou.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail