Tour du monde des correspondants

Pologne, Hongrie, Allemagne, pays nordiques: ils ouvrent leurs portes aux réfugiés ukrainiens

Publié le :

L'offensive russe en Ukraine a déjà poussé plus de 2 millions et demi de personnes sur les routes vers l'étranger. Tout laisser, retrouver la sécurité, se réfugier... L'un des pays qui accueille le plus d'Ukrainiens est la Pologne. Le « Tour du monde des correspondants » nous emmène faire un état des lieux en Pologne, Hongrie, Allemagne et les pays nordiques.

Les réfugiés arrivés d'Ukraine reçoivent des boissons chaudes et quelque chose à manger au comptoir après leur arrivée à la gare principale de Berlin, en Allemagne, le jeudi 3 mars 2022.
Les réfugiés arrivés d'Ukraine reçoivent des boissons chaudes et quelque chose à manger au comptoir après leur arrivée à la gare principale de Berlin, en Allemagne, le jeudi 3 mars 2022. AP - Paul Zinken
Publicité

► La Pologne a ouvert grand ses portes. Et cette réaction de Varsovie a été largement saluée sur la scène internationale.

► Changement de discours en Hongrie : le pays accueille plus de 225 000 réfugiés ukrainiens, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

► L'Allemagne, qui avait déjà accueilli près d'un million de réfugiés syriens, irakiens et afghans en 2015, s'apprête à accueillir jusqu'à 100 000 Ukrainiens dans les semaines à venir.

► Dans les pays nordiques, les réfugiés affluent aussi. Des Ukrainiens, mais pas seulement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI