Tour du monde de ces familles qui accaparent le pouvoir
Publié le :
Philippines, Corée du Nord, Nicaragua ou encore Sri Lanka, quid de ces familles qui s'accaparent du pouvoir sur la planète ? Tour d’horizon avec nos correspondants de part le monde : Gabriel Maréchaux, Nicolas Rocca, Gwendolina Duval et Antoine Guignard.

Aux Philippines, c’est le clan Marcos qui fait son retour : après le père Ferdinand Marcos et sa sanglante loi martiale, la mère Imelda Marcos et ses 3000 paires de chaussures de luxe, voici Ferdinand Junior, dit BongBong, très nettement élu président avec 56% des suffrages.
S’il y a bien une dynastie politique familiale emblématique sur la planète, c’est celle des Kim en Corée du Nord. Depuis 70 ans, du grand-père au petits-fils, ils dirigent d’une main de fer la plus longue dictature communiste héréditaire de l’histoire.
Au Nicaragua, ce sont les Ortega qui sont au pouvoir. La famille menée par Daniel Ortega qui en est à son cinquième mandat présidentiel consécutif, dirige le pays depuis 15 ans.
Architectes de la victoire contre la guérilla des Tigres de Liberation de l’Eelam Tamoul qui avait mis fin à 30 années de guerre civile au Sri Lanka, les frères Mahinda et Gotabaya Rajapakse sont désormais des pariahs dans leur pays. Le clan Rajapakse subit aujourd’hui les foudres de la population qui l’accuse d’être responsable de la grave crise économique qui frappe le pays.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne