Tour du monde des correspondants

Australie, Canada, Inde, Kenya: les célébrations du Jubilé de platine d'Elizabeth II

Publié le :

Au Royaume-Uni, le Jubilé de platine d'Elizabeth II est un événement minutieusement préparé depuis de longs mois. Les festivités ont démarré le 2 juin et vont jusqu'au dimanche 5 juin. La souveraine de 96 ans, peu présente en raison de problèmes de santé, est acclamée au Royaume-Uni, mais aussi dans les 54 pays membres du Commonwealth. Tour d'horizon en Australie, Canada, Inde et au Kenya.

La reine Elizabeth II au balcon de Buckingham Palace à l'occasion des célébrations de son Jubilé de platine, à Londres, le 2 juin 2022.
La reine Elizabeth II au balcon de Buckingham Palace à l'occasion des célébrations de son Jubilé de platine, à Londres, le 2 juin 2022. © AFP/Jonathan Brady
Publicité

► En Australie, membre fondateur du Commonwealth, les festivités ont été précédées d'un début de polémique.

► Au Canada, ce Jubilé est aussi un moment symbolique, même si les Canadiens sont partagés concernant la reine.

► L’Inde, ancien joyau colonial du Royaume-Uni, fait également partie du Commonwealth, mais avec un statut particulier. En tant que République, le pays ne reconnait pas la reine comme chef d’État.

► C’est au Kenya que se trouvait la reine Elizabeth lorsqu’elle a appris la mort de son père en 1952, et donc son accession au trône. Le pays était encore une colonie britannique, et à l’occasion de ce Jubilé, on voit surtout ressurgir les blessures de lutte pour l’indépendance durement réprimée à l'époque.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI