Le bond en avant des véhicules électriques dans le monde
Publié le :
Les eurodéputés ont tranché, c'est fait. La fin de la vente des véhicules thermiques neufs est programmée pour 2031... La voiture électrique a du vent en poupe et se taille une place de choix dans les habitudes de consommation. Pourquoi un tel engouement pour les véhicules électriques ? Décryptage avec nos correspondants en Suède, en Chine, aux Emirats arabes unis et aux Etats-Unis, Frédéric Faux, Stéphane Lagarde, Keraudren Nicolas et Loubna Anaki.

L'électrique est devenu en ce début 2022, la motorisation la plus populaire en Suède. La Norvège fait encore mieux, c’est le pays où l’on roule le plus à l’électrique. La motorisation la plus populaire en Suède, avec 29% des ventes. Si on ajoute les hybrides, on dépasse les 75%. Les bonus gouvernementaux pour aider les nouveau acheteurs – ça peut atteindre 7000 euros - sont déjà épuisés.
En Chine pendant le confinement, les ouvriers du constructeur américain de la Giga usine Tesla de Shanghai étaient eux enfermés à l’usine. Boulot-dodo-boulot, 9 000 voitures expédiées vers le marché européen…
Début de tendance également aux Émirats arabes unis. L’année dernière, la pétromonarchie avait été le premier Etat du Golfe à annoncer sa volonté d‘atteindre la neutralité carbone d‘ici 2050. Un objectif qui doit donc passer aussi par l‘électrification du parc automobile. Les autorités espèrent voir 42.000 véhicules électriques sur les routes de la fédération d‘ici la fin de la décennie. Alors à l‘échelle du pays, cela parait relativement peu. Mais les initiatives politiques pour pousser en ce sens sont bien concrètes. Il y a deux semaines, l‘Emirat d‘Abu Dhabi a par exemple dévoilé une stratégie pour augmenter le nombre de ses infrastructures de recharge des véhicules électrique.
Au pays de l’oncle Sam, le président américain a fixé un objectif ; la moitié des voitures neuves vendues devront être électriques ou hybrides d’ici 2030.
Au pays des grosses voitures qui tournent à l’essence, il faudra aussi convaincre les consommateurs de passer à une énergie plus propre. Et ce n’est pas gagné ! En 2020, les ventes de voitures neuves électriques n’ont pas dépassé les 2% contre 10 en Europe. Et cela malgré de nombreux bonus mis en place.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne