Tour du monde des correspondants

Israël, Égypte, Italie, Mexique: le retour des touristes

Publié le :

Le tourisme reprend de plus belle après la longue interruption provoquée par la pandémie de Covid. On n'en est pas encore au niveau d'avant-crise, mais l'augmentation est nette depuis janvier avec 250 millions d'arrivées sur les cinq premiers mois de 2022, contre 77 millions sur la même période en 2021, avec parfois pour cette reprise des aéroports débordés par l'affluence et le manque de personnel. Le Tour du monde des correspondants revient sur ce redémarrage aux quatre coins du monde.

De nombreux aéroports internationaux peinent à gérer le retour en masse des touristes en raison de problèmes de personnel.
De nombreux aéroports internationaux peinent à gérer le retour en masse des touristes en raison de problèmes de personnel. © REUTERS / JON NAZCA
Publicité

- En Israël, les touristes reviennent en nombre, rapporte notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul. Les lieux saints désertés depuis le début de la pandémie retrouvent de l'animation. Ici comme ailleurs, certaines infrastructures touristiques comme les aéroports ont du mal à faire face à ce retour à la normale.

- Depuis plus de dix ans, l’Égypte, l'une des grandes destinations touristiques mondiales, n’a pas fini d’encaisser les coups : révolution, chaos, terrorisme, Covid et maintenant guerre en Ukraine. Notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti fait le point.

- L'Italie, premier pays occidental frappé par le Covid-19 dès janvier 2020, enregistre une nette reprise du tourisme, même en l'absence des Chinois et des Russes, note notre correspondante à Rome, Anne Le Nir.

- Au Mexique, on ne parle plus vraiment de retour des touristes car le pays n’a jamais fermé ses frontières pendant la crise sanitaire et a appliqué peu de restrictions, souligne notre correspondante à Mexico, Gwendolina Duval. Pour autant, cette année est particulièrement bonne pour le secteur.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI