Mexique, Portugal, Turquie, Inde: économiser l'eau face à la sécheresse
Publié le :
L'Organisation météorologique mondiale appelait le mois dernier les dirigeants à une prise de conscience après un mois de juillet parmi les plus chauds jamais enregistrés et parmi les plus secs dans plusieurs régions du monde. Il y a la terrible sécheresse dans la Corne de l'Afrique, plus d'un million de déplacés en Somalie depuis l'an dernier. On a aussi parlé de la sécheresse en Europe de l'Ouest. Nos correspondants font le point sur le manque d'eau et les mesures adoptées ou non pour y remédier.

- Une sécheresse exceptionnelle frappe le nord du Mexique, où les habitants subissent des coupures d’eau programmées afin de réduire la consommation. Emmanuelle Steels nous en parle depuis Mexico.
- Le Portugal connaît sa pire sécheresse depuis près d’un siècle. Les autorités affirment qu’il y a de l’eau potable pour deux ans et elles accompagnent la situation. Avec Marie-Line Darcy à Lisbonne.
- Entouré de quatre mers, irrigué de dizaines de lacs, de fleuves et de rivières, le territoire de la Turquie est plutôt bien doté en ressources en eau. Mais à l’heure où la sècheresse frappe de nombreux pays du monde, le pays n’échappe pas au phénomène. Régulièrement en proie à des incendies, à des pertes de rendements agricoles préoccupantes, la Turquie reste pourtant en marge des grandes politiques d’économie de l’eau. Avec Céline Pierre-Magnani à Istanbul.
- Avec des températures parfois supérieures à 50 degrés, l'Inde a fait face au printemps à sa plus forte vague de chaleur depuis 1901. Des mesures d'urgence s'imposent. Un reportage de Côme Bastin.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne