Tour du monde des correspondants

Asie du Sud, Rwanda, Sénégal, Égypte: quelle contribution aux forces de maintien de la paix

Publié le :

Cette semaine, les derniers soldats français ont quitté le Mali, où la mission de la Minusma se poursuit tout de même. L'occasion de faire le point dans notre Tour du monde des correspondants sur les contributions internationales aux forces de maintien de la paix.

Des soldats rwandais de la Minusca patrouillent à Bangui. (Photo d'illustration)
Des soldats rwandais de la Minusca patrouillent à Bangui. (Photo d'illustration) AFP PHOTO / Pacome PABANDJI
Publicité

- L’Asie du Sud est un énorme contributeur aux forces internationales de maintien de la paix, c’est ici qu’on y trouve les premiers contributeurs mondiaux ! Par Côme Bastin, à New Delhi. 

- Le Rwanda est actuellement le quatrième plus grand contributeur de casques bleus dans le monde. Il entend faire de son armée un outil de rayonnement international. Par Laure Broulard à Kigali.

- Le Sénégal a entamé le 16 août la relève périodique de ses contingents engagés dans la Minusma au Mali, alors qu’il est le deuxième contributeur à cette mission en termes d’effectifs après le Tchad. L’engagement des troupes sénégalaises dans les opérations onusiennes de maintien de la paix est devenu un enjeu politique. Par Théa Olliver à Dakar 

- L’Égypte a suspendu sa participation à la Minusma le 15 août. Six de ses militaires avaient été tués et 15 autres blessés au Mali depuis le mois de mars. Le contingent égyptien de la Minusma se compose d’un bataillon blindé de près d’un millier d’hommes. Par Alexandre Buccianti, au Caire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI