Tour du monde des correspondants

Mobilisation partielle en Russie: toutes les armées ont-elles une réserve militaire ?

Publié le :

De longues files d'attente devant des bureaux de recrutement, des milliers d'hommes déjà envoyés aux camps d'entraînement, d'autres qui tentent de fuir pour échapper à la guerre en Russie... Un bouleversement cette semaine avec l'annonce par Vladimir Poutine de la mobilisation partielle. Au moins 300 000 réservistes appelés en renfort, de gré ou de force, pour partir sur le front ukrainien, ça n'était plus arrivé en Russie depuis la Seconde Guerre mondiale. L'annonce a aussi fait revenir sur le devant de la scène et de l'actualité le terme de « réserve militaire ». On l'oublie souvent, mais les armées peuvent parfois faire appel à la population, même si cela prend aujourd'hui des formes variées. 

Des conscrits russes prennent un bus pour aller vers les unités militaires du district militaire de Iakoutsk, en Russie, le vendredi 23 septembre 2022, après la « mobilisation partielle » décrétée par Vladimir Poutine.
Des conscrits russes prennent un bus pour aller vers les unités militaires du district militaire de Iakoutsk, en Russie, le vendredi 23 septembre 2022, après la « mobilisation partielle » décrétée par Vladimir Poutine. AP
Publicité

- En Suisse : il n'y a pas de réserve militaire à proprement parler (Jérémie Lanche)

- En Iran : le service militaire est l'un des plus longs au monde avec des conditions pas toujours faciles, les jeunes ne peuvent y échapper que sous de rares conditions (Siavosh Ghazi)

- Au Royaume-Uni : pas de service militaire, mais l’armée dispose d’une solide force de réservistes, le ministère de la Défense espère faire de la réserve une part intégrante de l’armée (Emeline Vin)

- En Israël : sur le qui vive quasi permanent, le service militaire est obligatoire même pour les femmes dans ce pays. Les réservistes forment l'essentiel de l'armée, et sont mobilisables à tout moment (Michel Paul)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI