Tour du monde des correspondants

Bousculades meurtrières

Publié le :

Le Tour du monde des correspondants, cette semaine, revient sur les mouvements de foules, les bousculades, les moyens de les prévoir et de les éviter. À la lumière de ce drame, la semaine dernière, en Corée du Sud, en plein coeur de Séoul, la mort de 156 personnes dans un gigantesque mouvement de foule pendant les festivités d’Halloween. Le président évoquait, quelques heures plus tard, un drame qui n'aurait jamais du se produire et l’enquête qui a commencé pointe déjà du doigt le dispositif de maintien de l’ordre.

Des fleurs sont vues sur les lieux d'un accident mortel à Séoul, en Corée du Sud, le dimanche 30 octobre 2022, après les festivités d'Halloween du samedi soir. Une masse de jeunes, pour la plupart, célébrant les festivités d'Halloween à Séoul, a été prise au piège et écrasée alors que la foule déferlait dans une ruelle étroite, tuant des dizaines de personnes et en blessant des dizaines d'autres dans la pire catastrophe qu'ait connue la Corée du Sud depuis des années.
Des fleurs sont vues sur les lieux d'un accident mortel à Séoul, en Corée du Sud, le dimanche 30 octobre 2022, après les festivités d'Halloween du samedi soir. Une masse de jeunes, pour la plupart, célébrant les festivités d'Halloween à Séoul, a été prise au piège et écrasée alors que la foule déferlait dans une ruelle étroite, tuant des dizaines de personnes et en blessant des dizaines d'autres dans la pire catastrophe qu'ait connue la Corée du Sud depuis des années. © AP/Ahn Young-joon
Publicité

Les premiers éléments donnent déjà l’impression que cette tragédie aurait pu être évitée. Avec Nicolas Rocca.

Et comme cela arrive parfois, l’impression d'une loi des séries

Alors que la Corée du Sud comptait encore ses morts, un autre drame, cette fois en Inde, 135 personnes sont mortes, dimanche 30 octobre, suite à l'effondrement d’un pont suspendu. Les habitants de Morbi s'étaient réunis pour fêter Diwali. Dans le pays, la gestion des foules a toujours été difficile surtout lors des rassemblements religieux. Avec Sébastien Farcis.

Un autre grand rassemblement religieux émaillé par des tragédies

Les mouvements de foule ont souvent marqué l'histoire du Hajj, le grand pèlerinage des musulmans à La Mecque en Arabie saoudite. En 2015 par exemple, plusieurs centaines de fidèles avaient perdu la vie suite à une bousculade sur le site religieux de Mina. Avec Nicolas Keraudren.

Et un autre drame revient souvent à l’esprit quand on parle de bousculade, cette fois en Europe

Un jour resté dans les mémoires en Belgique : le cauchemar du Heysel en 1985. Lors d’un match de football entre la Juventus et Liverpool, une bousculade mortelle provoquée par les hooligans anglais avait coûté la vie à 39 personnes. Les procès qui ont suivi ont pointé la responsabilité première des supporteurs de Liverpool, mais aussi l’insuffisance du dispositif policier et la vétusté du stade bruxellois. Des gendarmes et des officiels du football belge et européen ont donc eux aussi été condamnés dans cette affaire. Avec Pierre Bénazet.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI