Tour du monde des correspondants

La mobilisation contre la réforme des retraites vue en Allemagne, États-Unis, Chili, Royaume-Uni

Publié le :

Selon la police, plus d'un million de Français étaient réunis dans la rue le 31 janvier dernier, contre le projet de réforme des retraites. La plus forte mobilisation depuis 1995. Selon un récent sondage, sept Français sur dix disent soutenir la mobilisation. Comment ce mouvement de contestation est-il perçu en Allemagne, aux États-Unis, au Chili, et au Royaume-Uni ?

Des milliers de manifestants dans les rues de Paris, le 19 janvier 2023.
Des milliers de manifestants dans les rues de Paris, le 19 janvier 2023. © AP/Lewis Joly
Publicité

- En Allemagne, le taux de pauvreté des séniors a augmenté de 25% en dix ans. Les retraits pauvres sont deux fois plus nombreux qu'en France. Mais pour la plupart, les commentateurs soutiennent Emmanuel Macron.

- Aux États-Unis, les médias ont scruté ces manifestations « tellement françaises » depuis le début de l’année. Au pays où les assurances privées sont reines et où au moins 20% des plus de 65 ans ont un travail ou en cherchent un, la bataille pour les retraites ressemble à un test, pour le président français.

- Alors qu'au Chili, une vaste réforme des retraites devrait bientôt avoir lieu, une partie de la population appelle la gauche au pouvoir à s'inspirer du modèle français.

- Au Royaume-Uni, confronté à un mouvement de grève et de manifestations sans précédent depuis des décennies, les Britanniques s'interrogent sur la pérennité de leur droit de grève.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI