Tour du monde des correspondants

Les traditions de Pâques vues en Pologne, en Norvège, au Sénégal et au Mexique

Publié le :

Après le Vendredi saint, ce 7 avril, les chrétiens s'apprêtent à célébrer Pâques le dimanche 9, qui correspond à la résurrection de Jésus après sa mort sur la croix. Avec Noël, c'est sans doute le moment le plus important de l'année pour les croyants, notamment catholiques. La période de Pâques est aussi entrée dans la culture populaire dans de nombreux pays comme en Pologne, en Norvège, au Sénégal et au Mexique.

Traditionnellement en Pologne, on célèbre le lundi de Pâques par des batailles d'eau (photo d'illustration).
Traditionnellement en Pologne, on célèbre le lundi de Pâques par des batailles d'eau (photo d'illustration). © AP/Jarek Praszkiewicz
Publicité

- En Pologne, le lundi de Pâques est l'occasion d'une bataille d'eau.

- En Norvège, Pâques marque la saison du polar. Les romans noirs accaparent les vitrines des librairies.

- Au Sénégal, les chrétiens représentent environ 5% de la population. Pâques se célèbre donc main dans la main avec les voisins d'autres confessions. Ils partagent le ngalakh, un plat à base de mil, de pâte d’arachide, de pain de singe et de sucre.

- Au Mexique, pays majoritairement catholique, Pâques revêt une importance toute particulière. Les étudiants et les travailleurs sont en vacances. Même si le dimanche de Pâques est traditionnellement jour de repas familiaux, de jeux comme la pinata, c'est surtout la semaine sainte qui fait l'objet de célébrations.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI