Tour du monde des correspondants

Les grèves qui ont marqué l'histoire de l'Egypte, Afrique du Sud, Etats-Unis et Royaume-Uni

Publié le :

La première grève documentée de l’histoire s’est passée en Égypte, il y a exactement 3189 ans. Une grève qui a été couverte par le scribe Amennakht, sans doute le premier journaliste de l’histoire, dans un papyrus qui se trouve actuellement à Turin en Italie. Les ouvriers de la Vallée des rois à Thèbes, la Louxor actuelle, refusaient de travailler parce que mal payés. Qu'en est-il des grèves qui ont marqué l'histoire de l'Afrique du Sud, des États-Unis et du Royaume-Uni ? Éclairages dans ce tour du monde de nos correspondants.

Le souk de Louxor, vidé de ses touristes, le 18 novembre 2020. La première grève documentée de l’histoire s’est passée en Égypte. Les ouvriers de la Vallée des rois à Thèbes, la Louxor actuelle, refusaient de travailler parce que mal payés.
Le souk de Louxor, vidé de ses touristes, le 18 novembre 2020. La première grève documentée de l’histoire s’est passée en Égypte. Les ouvriers de la Vallée des rois à Thèbes, la Louxor actuelle, refusaient de travailler parce que mal payés. © RFI/Edouard Dropsy