Tour du monde des correspondants

Journée internationale de l'hygiène menstruelle: situation en Indonésie, au Kenya, au Mexique et en Suède

Publié le :

Ce samedi 27 mai, un événement organisé chaque année pour faire tomber un tabou encore très présent. Le 28 mai marque la journée internationale de l'hygiène menstruelle. Le thème de cette année, « Faire de la menstruation un élément normal de la vie d'ici 2030 », car une femme passe en moyenne 2280 jours de sa vie à avoir ses règles et 500 millions de personnes ont aujourd'hui encore des difficultés d'accès à des protections, à des sanitaires adaptés ou même à l'eau. Avec des conséquences sociales bien réelles, comme c'est le cas au Kenya par exemple dans les zones urbaines, seulement 65 % des femmes et des filles ont accès à des protections hygiéniques et seulement 46% en zone rurale. Une précarité qui contraint certaines adolescentes à ne pas aller à l'école ou encore à se prostituer pour acheter des produits périodiques. Éclairages dans ce tour du monde de nos correspondants. 

Tampons, serviettes hygiéniques et coupes menstruelles
Tampons, serviettes hygiéniques et coupes menstruelles Wordpress
Publicité

- En Indonésie, le congé menstruel voit le jour peu de temps après la fin de l’occupation japonaise de la seconde guerre mondiale. Ce nouveau droit indonésien devient ainsi effectif en 1948, en plein cœur de la Révolution nationale contre les Pays-Bas.

- Au Kenya, la sénatrice Gloria Orwoba veut briser le tabou et la honte associés aux menstruations qui persistent au sein de la société kényane. Elle en parle régulièrement sur les plateaux télévisés.

- Au Mexique, bilan très contrasté où les menstruations sont un phénomène toujours largement méconnu par une majorité de la population. Une récente enquête montre que 7 jeunes filles sur 10 ignorent tout du syndrome menstruel avant qu’il ne se déclare.

- Même dans un pays « féministe » comme la Suède, qui a fait de l’égalité des sexes une priorité politique, les règles, c’est toujours tabou. Il a fallu une exposition d’art dans le métro de Stockholm pour le constater. C’était en 2017.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI