Tour du monde des correspondants

Déserts médicaux: diagnostic en Belgique, en Malaisie, aux Etats-Unis et au Maroc

Publié le :

Les députés français ont cherché cette semaine une riposte aux déserts médicaux. Après quatre jours de débats, ils ont adopté en première lecture une proposition de loi dont l'objectif est de remédier au manque de soins, en encadrant l’installation des nouveaux médecins, dans les territoires où la pénurie est forte. Socialistes, écologistes et Insoumis se sont toutefois abstenus, déplorant l’absence de mesures obligeant les médecins à s’installer dans des déserts médicaux. Dans un sondage publié par Le Journal du dimanche, il apparait que 74 % des Français sont favorables à une restriction de la liberté d'installation des médecins. Une problématique qui frappe également la Belgique, la Malaisie, les États-Unis ou le Maroc. Tour d’horizon avec nos correspondants.

Le docteur Philip Bardin dans son cabinet de Brassac-les-Mines (centre de la France), en novembre 2012. La télémédecine a vocation à lutter contre les déserts médicaux. (Image d'illustration)
Le docteur Philip Bardin dans son cabinet de Brassac-les-Mines (centre de la France), en novembre 2012. La télémédecine a vocation à lutter contre les déserts médicaux. (Image d'illustration) THIERRY ZOCCOLAN / AFP