La crise immobilière en Chine, aux États-Unis, en Argentine et en Suède
Publié le :
Les marchés financiers mondiaux sont en recul après la dégringolade du yuan, à son plus bas niveau face au dollar. Depuis novembre 2022, les investisseurs sont inquiets. Alors que le géant de l'immobilier chinois Evergrande a requis son placement sous procédure de faillite aux États-Unis, après avoir perdu plus de 113 milliards de dollars en 2021 et 2022. Tour d'horizon de la crise immobilière en Chine, aux États-Unis, en Argentine et en Suède.
- En Chine, la crise immobilière serait pire que ce qu’en disent les données officielles, selon les agents immobiliers et les chiffres collectés par l’agence Bloomberg.
- Aux États-Unis, les loyers continuent de flamber et l’accès à la propriété est très difficile pour des millions d’Américains. L’offre à la vente est basse alors que les taux d’intérêts s’envolent.
- Déjà mal en point, le marché immobilier argentin est paralysé depuis la victoire surprise de l’économiste ultralibéral et antisystème Javier Milei à la primaire de l’élection présidentielle le 13 août dernier.
- En Suède, la Banque centrale alerte sur les risques grandissants que pose le marché de l’immobilier sur le système financier suédois en ces temps d’inflation. Car la situation rappelle à plusieurs égards les prémices de la crise de 1992, qui avait plongé la Suède dans une récession économique profonde.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne