Tour du monde des correspondants

Les métiers de l'artisanat (re)boostés par les réseaux réseaux sociaux

Publié le :

Certains ont un million de followers et sont devenus de véritables influenceurs. Certains métiers de l'artisanat connaissent un regain d'intérêt grâce aux réseaux sociaux qui constituent une nouvelle vitrine pour ces activités. Ces dernières années, en France, par exemple, le réseau des Chambres des métiers et de l'artisanat, multiplie les campagnes d'influence et fait la promotion de formations sur Facebook et YouTube. Sur TikTok, les Chambres des métiers posent sur leurs comptes des vidéos soignées avec des artisans pour attirer des jeunes vers des formations. On s'envole pour les États-Unis, l'Égypte, l'Argentine et l'Irak.

Sacs à main. L'artisanat est très présent dans le secteur du luxe (image d'illustration).
Sacs à main. L'artisanat est très présent dans le secteur du luxe (image d'illustration). GABRIEL BOUYS / AFP
Publicité

- Aux États-Unis, avec ses neuf millions de followers, Austin Mollo explique dans ses vidéos comment il fabrique des panneaux de signalisation et il fait fureur.

- En Égypte, deux sœurs créent des sacs de luxe pour l'international. Leur succès sur les réseaux sociaux les a poussées à relancer des filières artisanales qui avaient disparu avec la concurrence des produits chinois.

- En Argentine, une femme entrepreneuse dans le BTP utilise son compte pour donner des conseils pratiques et inciter les filles à travailler dans le bâtiment.

-  Une jeune femme du sud de l'Irak vend du henné sur internet. Dans le sud, très traditionnel, elle n'aurait jamais pu accéder à ce métier, mais les réseaux sociaux ont rendu cela possible.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI