Quelles conséquences de la résurgence du conflit Israël-Hamas en Argentine, Italie, États-Unis, Égypte?
Publié le :
Une marche contre l'antisémitisme est organisée ce dimanche à Paris à l'initiative des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale. Un écho aux manifestations pro-palestiniennes souvent interdites en France et aux actes anti-israéliens et antisémites qui se sont multipliés depuis le déclenchement de la guerre à Gaza. Qu’en est-il de ces vives tensions sur fond de conflit éternel au Proche-Orient en Argentine, en Italie, aux États-Unis et en Égypte ?

- En Argentine, la communauté juive s’est réunie le 7 novembre à Buenos Aires pour rendre hommage aux victimes de l’attaque contre Israël le 7 octobre et exiger la libération des 22 otages argentins toujours détenus par le Hamas.
- Les responsables de la communauté juive italienne signalent une augmentation d’actes ou de propos antisémites inquiétante.
- Aux États-Unis, la liberté d’expression fait débat dans les universités, notamment en raison des manifestations en soutien à la Palestine et à un cessez-le-feu. Les autorités fédérales et locales mettent en garde contre une hausse des actes antisémites et islamophobes.
- Officiellement, il n’y a plus d’Israéliens en Égypte. Les touristes ont été évacués dès le 8 octobre après qu’un policier a tué deux touristes israéliens à Alexandrie. Les diplomates de l’ambassade et du consulat ont été évacués le 18 octobre.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne