Royaume-Uni, Espagne, Suisse, Québec: que dit la presse étrangère de l'affaire Depardieu?
Publié le :
Légende du cinéma français, Gérard Depardieu est mis en examen depuis 2020 pour viol et agression sexuelle. Le mythe Gérard Depardieu est-il en train de tomber pour de bon ? L'acteur de 75 ans semble de plus en plus infréquentable depuis la diffusion de lui en Corée du Nord où il a multiplié propos sexistes et insultants. Comment voit-on cette affaire au Royaume-Uni, en Espagne, en Suisse et au Québec ?

- Au Royaume-Uni, on connaît surtout Gérard Depardieu pour ses rôles du commissaire Maigret, de Cyrano de Bergerac… Et pour les accusations d’agressions sexuelles dont il fait l’objet. Les médias britanniques sont médusés face au clivage français : entre soutien à l’acteur et appels au retrait de sa légion d’honneur.
- La polémique autour de Gérard Depardieu et les accusations viols et d’abus sexuels autour de sa personne occupent un espace important en Espagne, où l’acteur est par excellence la figure associée à la France et à son image dans le monde.
- En Suisse, l’affaire Depardieu fait réagir. Depuis un mois, les articles sur l’acteur font partie des plus lus dans la presse francophone. La polémique a même pris un tournant national depuis que la radio télévision suisse (RTS) a décidé de ne plus diffuser de films de l’acteur.
- Au Québec comme ailleurs, le documentaire La chute de l’ogre sur les agissements de Gérard Depardieu en Corée du Nord a provoqué une immense vague d’indignation. Mais certains se demandent tout de même si on ne mélange pas le rejet des comportements de l’acteur avec celui de son œuvre.
À écouter aussiAffaire Depardieu : peut-on différencier l’artiste de l’homme ?
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne