Sur la trace du trafic mondial des voitures volées
Publié le :
Dans le Tour du monde des correspondants cette semaine, les correspondants de RFI retracent le grand voyage des voitures volées. Canada, Italie, Dubaï ou encore Maroc... Que deviennent-elles ? À qui profite le crime ?

Au sommaire :
► Au Canada et en particulier dans les provinces de l’Ontario et du Québec, les vols de voiture y ont augmenté de 50% depuis l’an dernier. Un phénomène si préoccupant que le gouvernement convoque un sommet sur la question, le 8 février prochain. Il réunira policiers, ministres, assureurs et constructeurs automobiles. Pascale Guéricolas.
- Où partent donc les voitures volées, qui prennent la mer, à Montréal ? La première escale après la traversée de l'Atlantique est souvent l'Italie. La preuve en est : une perquisition de grande ampleur a récemment eu lieu dans le sud. Des centaines de voitures canadiennes ont été saisies, lors d’une vaste opération de police à Gioia Tauro, l'un des plus gros ports de commerce de la Méditerranée et un berceau de la mafia… Blandine Hugonnet.
- Autre pays et autre destination de transit des voitures volées au Canada : le Maroc. Ici aussi, la police en a saisi en nombre, il y a un moins d'un an. Nadia Ben Mahfoud, à Rabat.
- Enfin, plus étonnant, les voitures volées de luxe partent aussi vers Dubaï. La capitale économique des Émirats Arabes Unis, qui n'est pourtant pas dans le besoin, est souvent citée dans ces affaires. Nicolas Keraudren.
À lire aussiFrance: un réseau de trafiquants de véhicules SUV à destination de l'Afrique démantelé
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne