Tour du monde des correspondants

Cannabis: bilan, dépénalisation et légalisation au Canada, Portugal et Maroc

Publié le :

Pourquoi ne pas légaliser pour mieux encadrer la consommation du cannabis ? C'est la logique suivie par l'Allemagne en entrant dans le club restreint des pays à avoir légalisé le cannabis « récréatif ». Un moyen de lutter plus efficacement contre le trafic, mieux venir en aide aux addictifs et faire de la prévention auprès des jeunes, selon le gouvernement. Tour d'horizon au Canada, au Portugal et au Maroc.

Un plant de cannabis (photo d'illustration).
Un plant de cannabis (photo d'illustration). © AP / Markus Schreiber
Publicité

- Depuis le 17 octobre 2018, le cannabis se vend librement au Canada, même s’il existe des règles régissant ce commerce, différentes selon chaque province. Le but au départ était d’éradiquer le marché noir. Un objectif atteint en grande partie.

- Au contraire de ce que l’on croit, la drogue n’est pas autorisée au Portugal. Mais en 2000, le pays s’est doté d’une loi progressiste qui dépénalise la consommation. Le pays est souvent donné en exemple, mais la consommation des drogues augmentent et les bilans sont à nuancer.

- Au Maroc, s’il n’est pas question de dépénaliser le cannabis, la plante verte reste très consommée et surtout produite dans le royaume. Il y a deux ans, les autorités ont lancé un vaste projet de production légale et thérapeutique du chanvre, et la première récole 2023 reste encore assez marginale.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI