Tour du monde des correspondants

Les élections européennes vues de Pologne, de l'Irlande et du Sénégal

Publié le :

Jusqu'au 9 juin, notre Tour du monde des correspondants sera consacré au scrutin européen, avec trois escales, chaque dimanche. Au menu, deux étapes dans une capitale européenne, pour comprendre les thèmes qui s'imposent dans les différents pays membres (est-ce que des enjeux nationaux brouillent le scrutin européen ?) et la troisième en dehors de l’Union, pour voir comment cette campagne est observée, suivie ou pas. Entre le 6 et 9 juin, les citoyens européens renouvellent 720 sièges du Parlement. Le scrutin se fait à la proportionnelle, plus un parti a de voix, plus il dispose d'élus. Dans la plupart des pays, la crainte est de voir montée les partis d'extrême-droite. Aujourd'hui RFI fait escale à Varsovie, Dublin et Dakar.

Une affiche pour appeler à voter aux prochaines élections européennes, le mardi 12 mars 2024, au Parlement européen à Strasbourg.
Une affiche pour appeler à voter aux prochaines élections européennes, le mardi 12 mars 2024, au Parlement européen à Strasbourg. © AP - Jean-Francois Badias