Les élections européennes vues des Pays-Bas, du Portugal et du Royaume-Uni
Publié le :
Jusqu'au 9 juin, le Tour des correspondants est consacré au scrutin européen. Avec deux escales dans une capitale européenne, pour comprendre les thèmes qui s'imposent dans les pays membres, et la troisième en dehors de l’Union, pour voir comment cette campagne est observée, suivie ou pas. Escale à Amsterdam, Lisbonne et Londres.

- Les Néerlandais seront les premiers à voter pour ces élections européennes puisqu’ils sont appelés aux urnes le jeudi 6 juin. Ils seront d’ailleurs le seul pays à voter aussi tôt puisqu’en 2019 les Britanniques votaient encore le jeudi. Des thèmes de campagne européens traditionnels aux Pays-Bas sont bel et bien présents mais l’onde de choc des législatives de novembre plane sur ce scrutin, en particulier le score de Geert Wilders à l’extrême droite. Les élections européennes y seront plus nationales que jamais.
- Le Portugal est à la fois très européiste et abstentionniste. La campagne n’a pas vraiment commencé alors que l’extrême droite est à l’affut.
- Au Royaume-Uni, on ne votera évidemment pas le 9 juin puisque le pays a quitté l’Union européenne il y a quatre ans. Mais le gouvernement observera tout de même avec attention les résultats de ces élections européennes.
À lire aussiRFI Europe Express: voyage en train à la rencontre des électeurs
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne