Tour du monde des correspondants

Un mois de spiritualité: le ramadan vu d'Égypte, du Sénégal et de l'Inde

Publié le :

Un premier jour d'effort et une première rupture du jeûne à la nuit tombée pour les musulmans du monde entier. C'est parti pour un mois de ramadan, l'un des cinq piliers de l'islam et le seul mois dont le nom figure dans le Coran. Mois de charité, de prières, de retrouvailles pour les fidèles avec une règle commune pour tous : s'abstenir de boire et de manger de l'aube au coucher du soleil. Mais, selon les pays où il est pratiqué, les coutumes peuvent diverger, se mêlant à d'autres traditions locales. Tour d’horizon de nos correspondants en Égypte, au Sénégal et en Inde.

Des marchands présentent des lanternes traditionnelles, un objet de décoration populaire utilisé pendant le mois de Ramadan, sur un marché dans le quartier de Sayyida Zeinab dans les vieux quartiers du Caire, le 19 février 2025, alors que les gens se préparent à accueillir le mois de jeûne musulman.
Des marchands présentent des lanternes traditionnelles, un objet de décoration populaire utilisé pendant le mois de Ramadan, sur un marché dans le quartier de Sayyida Zeinab dans les vieux quartiers du Caire, le 19 février 2025, alors que les gens se préparent à accueillir le mois de jeûne musulman. © AFP - KHALED DESOUKI