Tour du monde des correspondants

Découvertes archéologiques au Pérou, en Turquie, en Égypte et à Gaza

Publié le :

Après des années de travail, au Pérou, une équipe archéologique est parvenue à sortir de terre une cité majeure de la civilisation andine... la ville précolombienne de Peñico, vieille de plus de 3.500 ans. Voilà qui dirige une fois de plus les projecteurs sur ces découvertes toujours surprenantes. Beaucoup d'exemples encore ces derniers mois, de l'Amérique latine à l'Asie, en passant par le bassin méditerranéen. Cette semaine, c'est notre tour du monde des correspondants que l'on débute donc au Pérou, où le site récemment découvert a été ouvert au public hier samedi 12 juillet.

Après huit ans de fouilles au nord du Pérou, dans la province de Barranca, des archéologues ont mis au jour la cité de Peñico, vieille de 3 500 ans. Ici, une vue aérienne de la zone archéologique, non datée, publiée le 3 juillet 2025.
Après huit ans de fouilles au nord du Pérou, dans la province de Barranca, des archéologues ont mis au jour la cité de Peñico, vieille de 3 500 ans. Ici, une vue aérienne de la zone archéologique, non datée, publiée le 3 juillet 2025. © Caral Archaeological Zone / Handout via REUTERS