Tour du monde des correspondants

Maintien de l'ordre: quelles sont les règles au Royaume-Uni, en Allemagne, au Japon et en Afrique du Sud?

Publié le :

Avec la Journée « Bloquons tout » du mercredi 10 septembre, les autorités françaises ont pu s'essayer au nouveau schéma des violences urbaines publié fin juillet par le ministère de l'Intérieur. Venu confirmer des pratiques déjà anciennes du maintien de l'ordre, le document fait aussi une place accrue aux unités d'intervention spécialisées comme le Raid dans les rassemblements jugés à risque. Alors que la France reste l'un des pays européens où la gestion des foules est la plus centralisée et la plus offensive, qu'en est-il ailleurs dans le monde ?

Brandissant une banderole sur laquelle on peut lire «Un héros: le peuple qui bloque tout», des manifestants du mouvement «Block Everything» font face à la police française à Strasbourg, dans l'est de la France, mercredi 10 septembre 2025.
Brandissant une banderole sur laquelle on peut lire «Un héros: le peuple qui bloque tout», des manifestants du mouvement «Block Everything» font face à la police française à Strasbourg, dans l'est de la France, mercredi 10 septembre 2025. AP - Pascal Bastien
Publicité

 - Au Royaume-Uni, les manifestations sont généralement beaucoup plus calmes qu'en France, en raison du modèle de « policing by consent » ou « maintien de l'ordre par consentement ». En conséquence de quoi, les officiers ne sont pas armés. (Émeline Vin)

 - En Allemagne, la gestion des manifestations se fait en amont. Depuis plus de 30 ans, les autorités tablent sur le dialogue avec les organisateurs. (Delphine Nerbollier)

- Au Japon, où l'on mise davantage sur la dissuasion, l'archipel dispose de forces anti-émeutes - les Kidotai - même si le pays n’a plus connu de manifestations populaires massives et violentes depuis les années 1960 et 1970 contre le renouvellement du traité de sécurité nippo-américain ou contre la construction de l’aéroport de Narita. Les forces de police se distinguent par une présence importante, parfois égale ou presque au nombre de manifestants. Elles n'hésitent pas non plus à appliquer les techniques des arts martiaux japonais dans leur mission de maintien de l’ordre. (Frédéric Charles)

- Le cas de l’Afrique du Sud est particulier : après 1994, le nouveau gouvernement démocratique a souhaité complètement changer sa police pour en finir avec le système répressif, violent et meurtrier de l’ère de l’apartheid. Plus de 30 ans plus tard, il y a eu des changements, mais le bilan reste mitigé. (Valentin Hugues)

À lire aussiFrance: retour sur la journée «Bloquons tout», qui a rassemblé 200 000 manifestants

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI