Sa silhouette est reconnaissable entre mille : chapeau mou, blouson de cuir et grand fouet ! Ce héros allie la ruse au cynisme, la nonchalance au courage, la droiture morale à la maladresse. Il s’agit d’Indiana Jones, dont la première aventure, Les aventuriers de l’arche perdue, a quarante ans cette année.

En 1981, le concepteur et producteur George Lucas, et le réalisateur Steven Spielberg révolutionnaient Hollywood avec ce premier opus d’une saga qui en compte quatre, et bientôt un cinquième.
En donnant naissance à Indiana Jones, ils créent un héros universel, figure la plus aimée du cinéma, icône pop déclinable en produits dérivés et jeux vidéo.
Pour en parler, nous recevons en studio Antoine Coursat, réalisateur avec Clélia Cohen, du documentaire «Indiana Jones : à la recherche de l’âge d’or perdu», disponible sur le site arte.tv. Et Clément Safra, auteur du dictionnaire Spielberg, en deux tomes, compact et très précis, aux éditions Vendemiaire.
À l’affiche de notre cinéma également, la réouverture des salles de cinéma en France à compter du 19 mai 2021 : quelque 30 films seront à l’affiche, comme Drunk de Thomas Vinterberg et Garçon chiffon de Nicolas Maury.
Nous partons également au Togo. Dix jeunes de 20 à 30 ans, venus de cinq pays d’Afrique : Bénin, Burkina Faso, République Démocratique du Congo, Sénégal et Togo sont en apprentissage d’écriture de séries d’animation. Pendant quatre mois, ils vont travailler sur la saison 2 de la série d’animation «Junior des idées en or». Reportage de Peter Sassou Dogbé.
Pauses musicales : La Femme - Va ; Rover - To this tree.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne