Tous les cinémas du monde

Cédric Kahn pour «Le procès Goldman»

Publié le :

Goldman. Le nom en France est connu : celui du chanteur Jean-Jacques, longtemps personnalité préférée des Français, auteur de tubes, retiré de la musique depuis bientôt vingt ans. Mais dans les années 70, c’est un autre Goldman qui faisait la Une des journaux, dans la rubrique politique, puis faits divers : Pierre Goldman, le grand frère de Jean-Jacques, accusé de quatre braquages dont l’un, dans une pharmacie parisienne en 1969, s’est conclu tragiquement par un double meurtre.

Le procès Goldman.
Le procès Goldman. © Séverine Brigeot
Publicité

Si Pierre Goldman reconnaissait les braquages, il a toujours clamé son innocence pour le double homicide. Condamné une première fois à la prison à perpétuité, il a bénéficié d’un deuxième procès, en 1975, pour cause de vice de forme.

C’est ce deuxième procès que le réalisateur Cédric Kahn reconstitue dans son film « Le procès Goldman », en salles en France le mercredi 27 septembre 2023.

Cédric Kahn dont la filmographie fait l’objet d’une rétrospective à la Cinémathèque française jusqu’au 5 octobre 2023.

À l’affiche également de notre cinéma cette semaine, un éclairage sur le Ouaga Film Lab, le Laboratoire de développement et de coproduction de projets cinématographiques en Afrique monté par le directeur du Fespaco Alex Moussa Sawadogo, et puis le journal du cinéma d’Elisabeth Lequeret.

Pauses musicales : Eddy de Pretto Love N Tendresse et Étienne Daho feat. Vanessa Paradis Tirer la nuit sur les étoiles.

Le Procès Goldman.
Le Procès Goldman. © Moonshaker

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes