Tous les cinémas du monde

Raoul Peck: «Hiérarchiser les races, c’est la racine de tous les génocides»

Publié le :

S’il est vrai que ce sont toujours les vainqueurs qui écrivent l’histoire, celle du monde occidental est tissée de non-dits, de zones d’ombre et de mensonges. Et dans ce cas, comment raconter une autre histoire ou plutôt comment raconter l’histoire autrement ? (Rediffusion)

Le réalisateur haïtien Raoul Peck pose avec sa récompense pour son documentaire «I am not your Negro» à la British Academy Film Awards, en février 2018. (Image d'illustration)
Le réalisateur haïtien Raoul Peck pose avec sa récompense pour son documentaire «I am not your Negro» à la British Academy Film Awards, en février 2018. (Image d'illustration) © Ben Stansall/AFP
Publicité

C’est une entreprise immense et d’une ambition un peu folle que de revenir sur les récits populaires et académiques pour offrir une contre histoire : celle du racisme, de la violence, et de la haine en Occident, celle de la suprématie blanche ou plutôt de la présomption des Blancs à la suprématie, celle qui s’affirme de la conquête des Amériques au génocide des Incas, des bateaux négriers à cette nuit de mai 2020 à Minneapolis où George Floyd fut assassiné par un policier.

 

Cette histoire est au cœur d’« Exterminez toutes ces brutes », le nouveau film de Raoul Peck, une minisérie en quatre épisodes diffusée sur Arte.

La série «Exterminez toutes ces brutes» sur Arte.

 

Journal du Cinéma

Entretien avec Jeanne Cherhal par Edmond Sadaka.

⇒ Reportage à Dakar sur l’ouverture de l’école de cinéma Kourtrajmé avec notre correspondante Thea Ollivier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes