Un monde de tech

La troisième édition de l’European Cyber Cup

Publié le :

Cette semaine se déroulait au 15e Forum international de la cybersécurité à Lille, un concours de hacking éthique, qui réunissaient des étudiants et des professionnels de la cybersécurité. En tout, 250 participants et participantes, répartis sur une vingtaine d’équipes, se sont affrontés lors de la nouvelle édition de l’European Cyber Cup. 

15ème Forum International de la Cybersécurité à Lille, un concours d'Hacking éthique, qui réunissaient des étudiants et des professionnels de la cybersécurité.
15ème Forum International de la Cybersécurité à Lille, un concours d'Hacking éthique, qui réunissaient des étudiants et des professionnels de la cybersécurité. © european-cybercup.com/
Publicité

Depuis deux ans, le Forum international de la cybersécurité à Lille héberge une compétition dénommée l’European Cyber Cup (EC2). Les épreuves de ce concours de pirates éthiques mettaient en scène différents scénarios sur les situations auxquelles, des entreprises, des instituts ou des organisations publiques, se retrouvent souvent confrontées en cas de cyberattaque. « Ces challenges placent les participants dans la peau de spécialistes en investigation numérique », nous précise l’organisatrice de l’EC2, Clémence Burette.

 « L’EC2 est un concours d'hacking éthique organisé comme une compétition de sport électronique dont elle reprend tous les codes, c’est-à-dire avec une animation en direct qui est diffusée à la fois en public et sur les réseaux sociaux. Notre objectif est de mettre en valeur les métiers de la cybersécurité. Par exemple, nos épreuves proposent de l’investigation numérique en ligne comme dans la série les Experts et cette année l’association e-enfance nous a mis à disposition son site web pour que nos gentils hackers découvrent les failles de sécurité sur cette plateforme internet et les résoudre au plus vite. »

Une compétition internationale d'hacking éthique que Manon Hermann, étudiante en dernière année à l’école d'ingénieur du numérique ESIEE Paris ne manquerait pour rien au monde. « Il y a trois ans, je ne connaissais absolument rien à la cybersécurité et c’est avec mon école d’ingénieur que j’ai découvert cet univers. Les membres de mon équipe qui participent à l’EC2 n’ont pas vraiment de spécialités et dans le domaine de la cybersécurité, on touche à tout. Mais chacun a ses thèmes de prédilection. Ce qui me plait, par exemple, c’est le côté offensif d’une cyberattaque ou de trouver les vulnérabilités des failles de sécurité d’un système informatique. Tous ces défis d’hacking éthique nous permettent de progresser dans notre métier et la compétition de l’EC2 est vraiment enrichissante. »

L’European Cyber Cup 2023 était l’occasion pour les visiteurs du Forum international de la cybersécurité de constater « que rien ni personne n’échappe aujourd’hui au fléau mondialisé du piratage », nous rappelle Damien Bancal. Le fondateur du site Zataz et spécialiste en cybercriminalité animait certaines épreuves de l'EC2.

« Ce que je trouve très intéressant cette année à l’EC2 est que la compétition est ouverte à la fois aux professionnels de la cybersécurité qui exercent en entreprise et aux étudiants en sciences du numérique. Par ailleurs, les épreuves de ce concours d’hacking éthique collent le plus possible à la réalité des pratiques actuelles des cybercriminels. Par exemple, les compétiteurs doivent prendre le contrôle des systèmes informatiques d’un bateau marchand comme le pilotage automatique du gouvernail, les dispositifs pour accéder à la salle des machines. L’épreuve se termine en trouvant une île dans laquelle a été dissimulé un coffre à trésor, dont les concurrents devront alors crocheter à la main la serrure. Ce type d’épreuves qui semble très ludique représente cependant un parfait panel des situations que doivent résoudre les professionnels de la cybersécurité et c’est seulement en se mettant virtuellement dans la peau d’un attaquant que l’on pourra comprendre toutes les composantes de ses méthodes d’intrusions pour mieux s’en défendre. »

L’objectif de ces rencontres était de susciter des vocations pour les métiers de la cybersécurité auprès des jeunes étudiants, mais aussi de démontrer aux entreprises publiques comme privés qu’elles pouvaient désormais compter sur la nouvelle génération des hackeurs éthiques pour les protéger. Et pour les geeks amateurs de compétition de hacking et de eSport, sachez que c’est l’équipe des ESNARCOTRAFIQUANTS qui a remporté le premier prix de l’EC2 2023.

Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes